Programmes de sécurité et études policières

L’École de criminologie de l’Université de Montréal propose des programmes de 1er et 2e cycles destinés tant aux étudiants qu’aux professionnels.

La formation offerte permet, selon le programme, d’accéder à des études de cycles supérieurs ou à une carrière professionnelle dans une multitude de domaines liés à la sécurité intérieure.

De réputation internationale, les programmes que propose l’École en sécurité et études policières sont uniques au Canada. L’École de criminologie est la seule institution au pays à offrir la maîtrise et le DESS en sécurité intérieure.

Perspectives d’emploi

Les professionnels de la sécurité, dont plusieurs sont civils, se voient confier des mandats d’évaluation, de prévention et de gestion en matière de sécurité pour divers organismes, tels que :

• les banques;
  • les compagnies d’assurance;
  • les hôpitaux et écoles;
  • les centres commerciaux;
  • les sociétés de transport;
  • les organismes policiers;
  • les ministères et les administrations municipales;
  • l’administration fédérale (ASFC, ACSTA).

L’expertise des diplômés de 2e cycle en sécurité intérieure leur permet d’être impliqués de près dans les hautes sphères décisionnelles des gouvernements et des entreprises privées et publiques. Leur esprit analytique et leurs capacités à la recherche et à l’élaboration de politiques et de programmes de sécurité intérieure constituent des atouts recherchés.