Le certificat en sécurité intérieure

Le certificat donne aux professionnels de la sécurité intérieure des compétences théoriques et pratiques supplémentaires qui prépareront à un examen de certification ( « Certified Protection Professional - CPP » de l'organisme ASIS International). Le programme offrira ainsi de meilleures chances d'accélérer son cheminement professionnel.

Les étudiants feront l'acquisition des compétences suivantes :

L’admission à ce programme est pour le moment suspendue.

  • gestion du personnel et planification budgétaire;
  • choix et utilisation de technologies de la sécurité et des mesures d'urgence;
  • gestion de crises;
  • protection de l'information.

Ce certificat est offert à des praticiens de la sécurité intérieure qui ont déjà au moins 5 années d'expérience, dont une année à un poste de responsabilité.

Cumulez certificat en sécurité intérieure avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Le baccalauréat par cumul peut être:

  • composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
  • composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.

En savoir plus

Des questions sur le programme?

Sylvie Archambault, responsable 1er cycle: 514 343 6111, poste 40891

Les + d’étudier la sécurité intérieure à l’Université de Montréal!

  • L’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines.
  • Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise et, dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel.
  • Des conférences-midi animées par des spécialistes et qui traitent des sujets de l’heure en criminologie, en études policières et en sécurité intérieure.
  • Bénéficier d’un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie.