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Daignault, Isabelle

Professeure adjointe

  • Psychologue

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #33112 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C4107
Daignault, Isabelle

Présentation

Je détiens un doctorat en psychologie clinique, ma pratique se centrant principalement auprès d'enfants et d'adultes victimes d'actes criminels. En recherche, mes travaux se déroulent en milieu clinique et visent à améliorer les interventions psychologiques et socio-judiciaires auprès de jeunes exposés à l'agression sexuelle et à d'autres formes de violence intra et extra familiale. 

Je suis membre chercheur de l'équipe violence sexuelle et santé (EVISA) et également chercheur associée è la Chaire inter-universitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants.  

Expertises de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur la victimisation chez les enfants, de même que sur l’impact des traumas interpersonnels sur le développement de l'individu. Plus précisément, j’ai acquis une expertise d’intervention et de recherche sur la problématique de l’agression sexuelle pendant l’enfance. Mes travaux actuels se construisent donc autour de trois principaux axes de recherche en lien avec cette problématique.

Le premier vise l’identification de facteurs associés à différents profils d’adaptation chez les enfants victimes d’agression sexuelle, allant du traumatisme à la résilience.

Le deuxième porte sur l’élaboration et l’évaluation de modalités d’interventions adaptées aux besoins d’enfants victimes de violence sexuelle et d’autres formes de violence.

Le troisième porte sur l’évaluation de l’impact la trajectoire de services socio-judiciaires sur le rétablissement des jeunes victimes d’agression sexuelle. 

Champs d'expertise

Projets en cours

  • - Evaluation d'une intervention de groupe pour les enfants présentant des comportements sexuels problématiques.
  • -La trajectoire de services socio-judiciaire chez les enfants victimes d'agression sexuelle: identification des circonstances qui favorisent la concertation des acteurs, l'implication judiciaire des enfants ainsi leur rétablissement.
  • - Élaboration d'une programmation de formation pour les intervenants de première ligne oeuvrant auprès des jeunes victimes d'agression sexuelle.

Publications principales

 

Daignault, I.V., Cyr, M., Hébert, M. (Accepté). Working with non-offending parents in cases of child sexual abuse. Dans Dixon, L., Perkins, D., Craig, L., & Hamilton-Giachritsis, C. (Éds), What Works in Child Protection:An Evidenced-Based Approach to Assessment and Intervention in Care Proceedings. Wiley-Blackwell Series: Oxford.

Hébert, M. & Daignault, I.V. (10/2014). A pilot study of the effects of trauma-focused cognitive behavioral therapy with preschool children who are victims of sexual abuse. Sexologies European Journal of Sexology and Sexual Health. DOI: 10.1016/j.sexol.2014.09.003

Simoneau, A C., Daignault, I.V., & Hébert, M. (2011). La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le trauma. Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Éds), L'agression sexuelle envers les enfants, Tome 1. (pp. 363-398). Québec (QC), Canada : Presses de l'Université du Québec. 

Daignault, I.V., & Hébert, M. (2009, 02 février).Profiles of school adaptation: Social, behavioral and academic functioning in sexually abused girls. Child Abuse & Neglect, 33 (2), 102-115.

Bernard-Bonnin, A.-C., Hébert, M., Daignault, I.V., & Allard-Dansereau, C. (2008, 07 juillet). Disclosure of sexual abuse, personal and familial factors as predictors of post-traumatic stress symptoms in school-aged girls. Paediatrics & Child health, 13(6), 479-486.

Daignault, I.V., & Hébert, M. (2008, 12 décembre). Short-Term Correlates of Child Sexual Abuse:An Exploratory Study Predicting Girls’ Academic,Cognitive, and Social Functioning 1 Year Later. Journal of Child & Adolescent Trauma, 1(4), 301–316.

 

Cours donnés au département ce trimestre