Editer votre profil

Fontaine, Nathalie

Professeure agrégée

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #33111 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C4113
Fontaine, Nathalie

Expertises de recherche

Mes travaux de recherche portent sur le développement des troubles de comportement chez les jeunes, les facteurs de risque et de protection et les autres difficultés pouvant être associées à ces troubles au plan de la santé mentale (par ex., dépression, problèmes de consommation). Je m’intéresse en particulier aux comportements d’insensibilité émotionnelle (par ex., manque d’empathie, faible sentiment de culpabilité) chez les jeunes, un facteur de risque associé aux comportements antisociaux graves et persistants. J’utilise diverses méthodes de recherche, incluant l’analyse de données longitudinales et de données recueillies en laboratoire (par ex., tâches en lien avec la reconnaissance des émotions). Mes travaux focalisent aussi sur les différences entre les filles et les garçons et sur les troubles de comportement manifestés plus particulièrement par les filles. Je m’intéresse aux applications pratiques des résultats de recherche ainsi qu’à l’implantation et l’évaluation de stratégies de prévention et d’intervention, et ce, en vue de promouvoir la santé mentale chez les jeunes. 

Mes travaux de recherche s’inscrivent au sein de l’approche de la psychopathologie développementale, qui focalise sur les mécanismes d’adaptation et d’inadaptation. Selon cette approche, il faut voir la psychopathologie non pas comme un état stable et inchangeable, mais comme un processus marqué à la fois par une continuité et une discontinuité. Le développement des troubles de comportement et des autres problèmes de santé mentale qui sont reliés découlent de mécanismes multifactoriels, de nature probabiliste et non déterministe. Au plan pratique, mes travaux de recherche visent à favoriser l'élaboration de stratégies d'intervention ajustées aux forces et aux vulnérabilités des jeunes ayant des profils de comportement différents (par ex., troubles de comportement avec ou sans insensibilité émotionnelle), et ce, afin de maximiser leur bon développement et leur santé mentale. 

 

Champs d'expertise

Publications principales

Fontaine, N.M.G., McCrory, E.J., & Viding, E. (sous presse). Genetic contributions to the development of psychopathic traits and antisocial behavior in youths. In A. Beech, A.J. Carter, R. Mann, & P. Rotshtein (Eds.), The Wiley Handbook of Forensic Neuroscience. Oxford, UK: Wiley Blackwell.

Fontaine, N.M.G., & Petersen, I.T. (sous presse). Developmental trajectories of psychopathology: An overview of approaches and applications. In L. Centifanti & D. Williams (Eds.), Handbook of Developmental Psychopathology. NY: John Wiley & Sons.

Fontaine, N.M.G., Brendgen, M., Vitaro, F., & Tremblay, R.E. (2016). Compensatory and protective factors against violent delinquency in late adolescence: Results from the Montreal Longitudinal and Experimental Study. Journal of Criminal Justice. Publié en ligne.

Fontaine, N.M.G., Hanscombe, K.B., Berg, M.T., McCrory, E.J.P., & Viding, E. (2016). Trajectories of callous-unemotional traits in childhood predict different forms of peer victimization in adolescence. Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology. Publié en ligne.

Fontaine, N.M.G., Lacourse, E., Vitaro, F., & Tremblay, R.E. (2014). Links between trajectories of self-reported offending and official offending during adolescence and early adulthood: Differentiating violent from nonviolent offences. Criminal Behaviour and Mental Health, 24 (4), 277-290. 

Coyne, C.A., Fontaine, N.M.G., Långström, N., Lichtenstein, P., & D’Onofrio, B.M. (2013). Teenage childbirth and young adult criminal convictions: A quasi-experimental study of criminal outcomes for teenage mothers. Journal of Criminal Justice, 41 (5), 318-323.

Sebastian, C.L., Fontaine, N.M.G., Bird, G., Blakemore, S.J., De Brito, S.A., McCrory, E.J.P., & Viding, E. (2012). Neural processing associated with cognitive and affective Theory of Mind in adolescents and adults. Social Cognitive and Affective Neuroscience (SCAN), 7 (1), 53-63.

Sebastian, C.L., McCrory, E.J.P., Cecil, C.A.M., Lockwood, P.L., De Brito, S.A., Fontaine, N.M.G., & Viding, E. (2012). Neural responses to affective and cognitive Theory of Mind in children with conduct problems and varying levels of callous-unemotional traits. Archives of General Psychiatry, 69 (8), 814-822. 

Fontaine, N.M.G., McCrory, E.J.P., Boivin, M., Moffitt, T.E., & Viding, E. (2011). Predictors and outcomes of joint trajectories of callous-unemotional traits and conduct problems in childhood. Journal of Abnormal Psychology, 120 (3), 730-742.

Fontaine, N.M.G., Rijsdijk, F.V., McCrory, E.J.P., & Viding, E. (2010). Etiology of different developmental trajectories of callous-unemotional traits. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 49 (7), 656-664.

Fontaine, N., Carbonneau, R., Vitaro, F., Barker, E.D., & Tremblay, R.E. (2009). Research review: A critical review of studies on the developmental trajectories of antisocial behavior in females. Journal of Child Psychology and Psychiatry50 (4), 363-385.

Viding, E., Fontaine, N.M.G., Oliver, B.R., & Plomin, R. (2009). Negative parental discipline, conduct problems and callous-unemotional traits: Monozygotic twin differences study. British Journal of Psychiatry, 195 (5), 414-419.

Fontaine, N., Carbonneau, R., Barker, E.D., Vitaro, F., Hébert, M., Côté, S.M., Nagin, D.S., Zoccolillo, M., & Tremblay, R.E. (2008). Girls’ hyperactivity and physical aggression during childhood and adjustment problems in early adulthood: A 15-year longitudinal study. Archives of General Psychiatry65 (3), 320-328.