Editer votre profil

Mulone, Massimiliano

Professeur agrégé

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #3646 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-4102
Mulone, Massimiliano

Expertises de recherche

La privatisation de la sécurité/gouvernance de la sécurité
Mes recherches portent sur la privatisation de la sécurité, ce qui englobe à la fois des pratiques des milieux privé et public. Je m’intéresse plus particulièrement aux relations entre sécurité privée et police, aux logiques de consommation de la sécurité, aux mécanismes de l’offre et de la demande dans le marché de la sécurité, et à la commercialisation des services de police. Comment la sécurité privée affirme sa position dans le champ de la sécurité? Menace-t-elle la centralité de la police publique? La police tend-elle à son tour à agir de plus en plus comme une entreprise? Quels partenariats sont envisageables entre les deux?

La déviance policière et son contrôle
Je m’intéresse aussi à la question de la déviance policière et à son contrôle, et tout particulièrement aux processus d’enquête mis en place.

La criminalité de guerre et les déviances armées
Enfin, un troisième champ d’expertise se situe dans les déviances commises par les membres d’armées régulières dans un contexte de guerre. La thématique du mercenariat et du recours au secteur privé dans le cadre d’opérations militaires (et plus généralement de la privatisation de la violence) demeure aussi au coeur de mes préoccupations.

Champs d'expertise

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles