Futur étudiant

Vous souhaitez étudier à l'UdeM? Découvrez les ressources qui faciliteront votre processus d’admission et votre entrée universitaire.

Processus d’admission

Un mot sur l'admissibilité à l’Ordre professionnel des criminologues du Québec

À l’approche de la rentrée, je souhaite vous informer qu’en juin 2016, dans la Gazette Officielle du Québec, est paru un Règlement qui précise les «diplômes donnant ouverture aux permis» de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ). Ce texte prévoit que, désormais à l’Université de Montréal, deux diplômes sont reconnus et rendent les candidats admissibles, soit :

  • le Baccalauréat  (B.Sc.) en criminologie - orientation intervention et
  • la Maîtrise (M.Sc.) en criminologie - option intervention (celle-ci pouvant être obtenue à la suite de la propédeutique lorsque l’étudiant vient d’un autre département et qu’il a fait des études de 1er cycle dans un domaine connexe).

Ceci vient confirmer le resserrement des critères d’admissibilité à l’OPCQ. En effet, le règlement récemment adopté signifie que, dans l’état actuel des choses, les étudiants ayant complété la Mineure, un Certificat ou la Majeure en criminologie, un Baccalauréat par «cumul de certificats» ou un Baccalauréat en criminologie - orientation analyse n’ont pas le diplôme requis pour être admissibles. Cela dit, ils ont évidemment accès à plusieurs emplois disponibles sur le marché du travail et qui ne requièrent pas l’appartenance au système professionnel québécois.

Il me paraît donc important que tous les étudiants de l’École de criminologie soient informés de cette évolution du contexte réglementaire au Québec et qu’ils en tiennent compte au moment de planifier leurs cheminements académique et professionnel.

Bien cordialement,

Denis Lafortune
Directeur

Vous êtes admis en criminologie ou en sécurité et études policières? Bienvenue!

Étudiants internationaux

Vous avez reçu un offre d’admission? Entamez dès maintenant vos démarches pour votre arrivée sur le campus! Retrouvez les étapes à suivre sur le site d'admission.