Editer votre profil

Bérard, Jean

Professeur associé

  • Chercheur régulier au CICC

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #28625 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-4119
Bérard, Jean

Expertises de recherche

Mes recherches portent principalement sur 4 enjeux :

- Histoire des politiques pénales : je travaille sur les relations entre les mouvements militants et les réformes de la justice, en analysant le recours à des revendications pénales comme outils de transformation sociale.

- Genre et justice pénale : je travaille sur les relations entre les mouvements militants liés aux questions de genre (féministes, gays) et la justice pénale, concernant notamment les violences sexuelles, la majorité sexuelle, les discriminations.

- Evaluation des politiques publiques : je travaille sur les enjeux liés à l'expérimentation et l'évaluation des politiques publiques, et notamment des sanctions pénales, en particulier par l'usage d'essais randomisés contrôlés.

- Histoire et sociologie du monde carcéral : je travaille les réformes contemporaines des prisons et les questions liés aux droits des prisonniers.

Champs d'expertise

Publications principales

Jean Bérard. Dénoncer et (ne pas) punir les violences sexuelles. Luttes féministes et critiques de la répression en France, de mai 68, au début des années 1980, Politix. 2014

  Jean Bérard, Mathieu Valdenaire (dir.), De l’éducation à l’insertion, dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, Paris, La Documentation française, 2014.

  Jean Bérard, Gilles Chantraine, Bastille Nation (2000-2010) : French Penal Politics and the punitive turn, Ottawa, Red Quill Books, 2013.

  Jean Bérard, La justice en procès, les mouvements de contestation et le système pénal (1968-1983), Paris, Presses de Sciences-Po, 2013.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles