Présentation

L’École de criminologie de l’Université de Montréal représente le plus important département de criminologie de la francophonie. Les programmes qu’offre l’École, aux 3 cycles universitaires, sont reconnus à l’échelle internationale. Plusieurs sont uniques au Canada et tous se démarquent par une qualité d’enseignement faisant place aux influences tant européennes qu’américaines.

Le corps professoral et la recherche

Pour mener à bien sa double mission de formation professionnelle et de recherche, l’École couvre tous les domaines d’expertise de la criminologie, des études policières et de la sécurité intérieure, des plus traditionnels aux plus récents.

Le trait distinctif de l’enseignement dispensé à l’École de criminologie est le pluralisme des formations, des perspectives et des axes de recherche du corps professoral. Des criminologues, des psychologues, des sociologues et des juristes mettent en commun leur expertise afin d’objectiver le phénomène criminel. Les professeurs de l’École de criminologie sont fréquemment mandatés pour intervenir en tant qu’experts, participant entre autres à des commissions d’enquête et à des groupes de travail.

Reconnus dans la francophonie comme des chefs de file de l’analyse criminologique, ils sont également sollicités par des universités étrangères pour dispenser des cours et présenter les résultats de leurs recherches.

Découvrez les axes de recherche de l’École de criminologie dans la section Recherche.

L’École de criminologie c'est :

  • 152 professeurs et chercheurs permanents;
  • 22 institutions renommées de recherche à même le campus
  • 3près de 90 cours annuels tous cycles confondus;
  • 4près de 750 étudiants.