Passer au contenu

/ École de criminologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Programmes de sécurité et études policières

  • Les menaces qui pèsent sur la société contemporaine sont des sujets qui vous intéressent ?
  • Vous souhaiteriez faire partie des solutions pour les prévenir ?

Vol, fraude, trafics multiples, crimes violents, crime organisé, piratage informatique, cybercriminalité, activisme/extrémisme en ligne (haine en ligne), technologies et sécurité, intervention et planification de la sécurité physique ou crises majeures : devant de tels risques, les citoyens, les entreprises et les organismes publics et privés réclament des mesures de protection efficaces et respectueuses des libertés et des droits fondamentaux.Les spécialistes de la sécurité intérieure sont appelés à analyser en profondeur les sources de danger et à élaborer des plans de prévention et d’intervention qui s’appuient sur des consi dérations juridiques, éthiques, sociales, politiques et culturelles. Notre programme vise à former des stratèges de la sécurité intérieure et non des policiers ou des enquêteurs

L’École de criminologie de l’Université de Montréal propose des programmes de 1er et 2e cycles destinés tant aux étudiants qu’aux professionnels.

La formation offerte permet, selon le programme, d’accéder à des études de cycles supérieurs ou à une carrière professionnelle dans une multitude de domaines liés à la sécurité intérieure.

De réputation internationale, les programmes que propose l’École en sécurité et études policières sont uniques au Canada. L’École de criminologie est la seule institution au pays à offrir la maîtrise et le DESS en sécurité intérieure.

Perspectives d’emploi

Les professionnels de la sécurité, dont plusieurs sont civils, se voient confier des mandats d’évaluation, de prévention et de gestion en matière de sécurité pour divers organismes, tels que :

  • les banques;
  • les compagnies d’assurance;
  • les hôpitaux et écoles;
  • les centres commerciaux;
  • les sociétés de transport;
  • les organismes policiers;
  • les ministères et les administrations municipales;
  • l’administration fédérale (ASFC, ACSTA).

L’expertise des diplômés de 2e cycle en sécurité intérieure leur permet d’être impliqués de près dans les hautes sphères décisionnelles des gouvernements et des entreprises privées et publiques. Leur esprit analytique et leurs capacités à la recherche et à l’élaboration de politiques et de programmes de sécurité intérieure constituent des atouts recherchés.