Passer au contenu

/ École de criminologie

Je donne

Rechercher

Une boîte à outils pour la gestion du stress


Présentation de la boîte et objectif :

Cher·e·s étudiant·e·s! Nous sommes heureux·ses de vous présenter la Boîte à outils, conçue pour vous soutenir en regard du stress que vous pourriez vivre durant vos études et vous offrir des outils afin de mieux y faire face.

Public ciblé et raison d’être :

Face au stress rapporté par une proportion importante de la population étudiante, nous vous proposons cette boîte à outils. Cette dernière a été créée par et pour les étudiant·e·s, afin de vous soutenir de la manière dont nous aurions aimé être aidé·e·s au cours de notre parcours universitaire. Pour cela, nous avons réalisé un sondage auprès des étudiant·e·s de l’École de criminologie de l’Université de Montréal, afin de connaître vos besoins en regard du stress que vous pourriez vivre. En parcourant le site, vous trouverez de l’information, des conseils et des outils afin de vous aider à mieux gérer votre stress.

Origine du projet et équipe

La Boîte à outils a été initialement portée par Valérie Préseault, coordinatrice des stages et responsable du baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal. Ce projet a ensuite été porté par le comité santé mentale composé de responsables de programmes, de professeurs, de chargés de cours et d’étudiant·e·s motivé·e·s à apporter des solutions concrètes concernant la gestion du stress. Parmi ceux-ci, Akim Laniel-Lanani, étudiant au baccalauréat en sécurité et études policières, a été impliqué dans le développement de ce projet depuis ses tout premiers balbutiements en mars 2020. Gabrielle Bouchard et Clara Audoin, étudiantes à la maîtrise en criminologie (option stage intervention), se sont également jointes au projet à l’automne 2020. La Boîte à outils n’aurait pas pu voir le jour sans l’accompagnement et le professionnalisme d’Isabelle Ouellet-Morin, professeure agrégée à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

Pour vous impliquer dans le projet de Boîte à outils, veuillez contacter Valérie Préseault.

La boîte à outils

Le contenu de la Boîte à outils répond aux besoins que vous avez exprimés dans le sondage et dont certaines sources de stress pourraient être similaires à d’autres étudiant·e·s universitaires, alors que certaines pourraient être spécifiques aux étudiant·e·s en criminologie. Pour chacune des six sources de stress rapportées, nous vous proposons d’abord de mieux en comprendre leurs origines, afin de vous orienter vers des solutions concrètes. Vous trouverez également des conseils pratiques afin d’éviter certains pièges liés à la perception du stress, ainsi qu’un sommaire des initiatives étudiantes qui pourraient vous intéresser. Nous souhaitions également mettre à la disposition des étudiant·e·s des liens dirigeants vers d’autres ressources pertinentes, tout dépendamment de vos besoins et préférences. La Boîte à outils sera bonifiée au fil du temps alors n'hésitez pas à la visiter régulièrement !

Pour en savoir plus sur ce que vous réserve la Phase 2 du projet, regarder la vidéo ici.

N’oubliez pas qu’en tout temps, vous pouvez consulter l’onglet urgence si vous avez besoin d’une aide immédiate à laquelle cet outil ne peut pas répondre.