Passer au contenu

/ École de criminologie

Je donne

Rechercher

Soutien financier

Plusieurs options s'offrent aux étudiants qui désirent financer leurs études. La plupart du financement est réservé aux étudiants de 2e et 3e cycles mais certaines opportunités sont tout de même disponibles pour les étudiants de 1er cycle.

Étudiants de 1er cycle

La très grande majorité des bourses de 1er cycle sont répertoriées en un seul et même endroit. Vous trouverez dans le tableau au bas de la page les principales bourses de l'École de criminologie et de la Faculté des arts et des sciences.

Étudiants de 2e et 3e cycles

Les étudiants des cycles supérieux peuvent financer leurs études à l'aide de bourses, de contrats de recherche et/ou de contrats d'enseignement.

Les bourses

Les bourses proviennent d'organismes subventionnaires, de l'Université de Montréal ou encore de l'École de criminologie. La plupart des bourses sont attribuées au mérite suite à une évaluation du dossier des candidats.  La FESP offre par ailleurs une boîte à outils qui présente les stratégies gagnantes pour la préparation d’une demande de bourse ainsi que des ateliers sur les bourses et recherches de bourses (en collaboration avec le Service d'aide aux étudiants). Un moteur de recherche des bourses offertes à l'Université de Montréal est disponible à ce lien.

La plupart des sites affichent les dates limites pour déposer les dossiers de candidature de bourses auprès des organismes subventionnaires ou de l'Université. Pour certaines bourses, les dossiers des étudiants doivent être analysés préalablement par l'École. Des rappels seront envoyés périodiquement aux adresses courriel institutionnelles (@umontreal.ca). Toutes les demandes déposées auprès de l'École de criminologie doivent utiliser un format standardisé de curriculum vitae afin de faciliter l'étude des dossiers. 

Bien qu'importantes, les bourses offertes à l'Université de Montréal sont en général moins généreuses que celles offertes par les organismes subventionnaires publics provinciaux et fédéraux. Le processus d'attribution des bourses offertes par ces organismes prend environ une année. Il est donc fortement recommandé aux étudiants de déposer leurs demandes de bourse une année avant le début de leurs études aux cycles supérieurs. Les sites des organismes pourront vous aider dans cette démarche en vous offrant des tutoriels, des boîtes à outils ainsi que réponses aux questions fréquemment posées.

Personne-ressource : Stéphane Guay

Les auxiliaires d'enseignement

L’auxiliaire d'enseignement est un étudiant de l’École de criminologie inscrit à temps complet au 2e ou 3e cycle qui aide un professeur ou un chargé de cours à encadrer d'autres étudiants dans leurs études. Les tâches des auxiliaires d'enseignement comprennent la surveillance d'examens, la correction de travaux et d'examens, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration en classe, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation. En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les étudiants doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.

Les auxiliaires de recherche

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés comme auxiliaires de recherche pour participer aux travaux de recherche des professeurs et des centres de recherche auxquels ils sont rattachés.  Les étudiants peuvent contacter les professeurs de l'École directement afin de discuter des opportunités qui pourraient s'offrir à eux.

Les charges de cours

Les étudiants peuvent être engagés pour enseigner un cours. L'enseignement inclut la préparation du cours, l’enseignement du cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques, la mise à jour des enseignements, la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées, l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé et la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement. Les étudiants intéressés peuvent visionner et appliquer sur les affichages en suivant le lien suivant.

Le travail à l'extérieur de l'Université de Montréal

Le Service aux étudiants offre le secteur Conseils carrière, un accompagnement à tous les étudiants et diplômés, jusqu’à deux ans après leurs études. Les étudiants peuvent l'utiliser pour se renseigner sur les offres d’emploi spécifiques à leur domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à leurs besoins. Le carnet « pistes d’emploi » constitue également un outil de 1re importance dans les recherches d’emploi en criminologie et en sécurité et études policières.

1er cycle

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses du doyen de la FAS
1er cycle
2000 $ à 2500 $
Description :

Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 2000 $ à 2500 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.

Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
1er cycle
1000 $
Description :

Ces bourses, remises pour la 1ère fois cette année, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.

Pour postuler

Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
1er cycle
2078 $ à 12 465 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux. L'octroi des bourses se poursuit pour les trimestres d'automne 2021 et d'hiver 2022.

Renseignez-vous!

2e et 3e cycles

Bourses de l’École de criminologie

Prix Ellenberger
2e cycle
1000 $
Description :

Conjointement avec le Centre international de criminologie comparée (CICC), le Prix Ellenberger est remis au meilleur mémoire ou rapport de stage.

Critères d'admissibilité :

Aucun formulaire à remplir. Tous signataires de rapport de stages sont admissibles à la bourse.

Date limite :

Le Prix Ellenberger est remis au printemps de chaque année.

Information :
Bourse de rédaction
2e et 3e cycles
3500 - 5000 $
Description :

Cette bourse est destinée aux étudiants des cycles supérieurs dont le mémoire, le stage ou la thèse porte sur un sujet d’intérêt pour les milieux de pratique et dont les résultats sont aisément transférables.

Critères d'admissibilité :
  • Qualité du projet et du dossier scolaire
  • Autres sources de financement
  • Rythme de progression des études
  • Assurance que le rapport de stage, le mémoire ou la thèse sera déposé à la fin du trimestre pour lequel la bourse est accordée
  • Réalisations (publications, communications scientifiques, participations à des congrès, etc.)
Date limite :

Vendredi 25 septembre 2020, 12h00

Bourse d’excellence
2e et 3e cycles
500 $ - 750 $
Description :

L’École de criminologie offre une bourse d’excellence basée sur la qualité du dossier académique et l’avancement des travaux.

Critères d'admissibilité :
  • Qualité du dossier académique
  • Rythme de progression des études
  • Réalisations académiques (publications, communications scientifiques, participations à des congrès)
Date limite :

Il n'y a pas de concours présentement.

Information :

Bourse d'excellence

CV standardisé de l'École de criminologie 

Envoyer vos documents de candidature à Nicole Pinsonneault

Bourse de soutien aux études doctorales
3e cycle
Description :

La bourse de soutien aux études doctorales est offerte aux doctorants inscrits à plein temps qui sont dans les quatre premières années d’études.

Critères d'admissibilité :

Pour être admissible à la bourse de soutien aux études doctorales, vous devez être inscrit comme étudiant à plein temps au doctorat en criminologie; être dans vos quatre premières années d'études au programme et avoir un revenu brut annuel de moins de 14,000$.

Date limite :

Vendredi 25 septembre 2020, 12h00

Bourse de soutien aux étudiant.e.s autochtones
2e et 3e cycle
3 500 $
Description :

L’École de criminologie offre une bourse de soutien aux étudiant.e.s autochtones pour les aider financièrement dans leurs études de maîtrise ou de doctorat.

Critères d'admissibilité :

Pour être admissible, vous devez être inscrit.e comme étudiant.e au programme de doctorat ou de maîtrise en criminologie et être autochtone (preuve à l’appui). 

Date limite :

Il n’y a pas de concours présentement.

Information :

Pour poser votre candidature, veuillez faire parvenir votre formulaire complété, ainsi que vos relevés de notes pour maîtrise et doctorat à nicole.pinsonneault@umontreal.ca 

Affiche Bourse de soutien aux étudiant.e.s autochtones
Formulaire de candidature

Bourse de perfectionnement
2e et 3e cycles
1 500 $
Description :

Permettre aux étudiants du 2e et 3e cycle désirant prendre part à un stage, à un workshop, à une activité de formation ou à une activité de perfectionnement à l'extérieur des grands centres urbains du Québec.

Critères d'admissibilité :
  • Qualité du projet et du dossier académique.
  • Rythme de progression dans les études.
  • Pertinence de la formation recherchée.
  • Réalisations académiques (publications, communications scientifiques, participations à des congrès). 
Date limite :

Il n’y a pas de concours présentement.

Bourse de collecte de données
2e et 3e cycles
1500 $
Description :

Cette bourse vise à permettre aux étudiants de couvrir une partie des dépenses liées aux déplacements nécessaires à la collecte de données. Ils pourront ainsi déposer leur rapport de stage, leur mémoire ou leur thèse dans un plus court délai.

Critères d'admissibilité :
  • Qualité du projet et du dossier scolaires.
  • Autres sources de financement.
  • Rythme de progression des études.
  • Réalisations (publications, communications scientifiques, participations à des congrès, etc.).
Date limite :

Il n'y a pas de concours présentement.

Information :

Nicole Pinsonneault
Document d'information

Bourse colloque
2e et 3e cycles
1500 $
Description :

Cette bourse vise à favoriser le rayonnement et le partage des connaissances scientifiques en participant au financement des frais de déplacement pour la participation à une conférence.

Critères d'admissibilité :
  • Colloque d'une association scientifique reconnue se déroulant à l'extérieur du Québec et de l'Ontario
  • L'étudiant doit être le 1er auteur de sa conférence
  • Excellence du dossier académique
  • Avancement dans le programme d'étude
  • Qualité du projet présenté
Date limite :

Il n’y a pas de concours présentement.

Bourse Denis Gagné
2e et 3e cycles
2500 $
Description :

L’objectif de la bourse Denis Gagné est de permettre à un jeune praticien/criminologue de parfaire sa formation dans le domaine de la prévention de la délinquance, selon les modalités suivantes : rencontre et bref séjour dans un milieu de pratique s'intéressant à la prévention de la délinquance; visites et observations sur le terrain (ayant une mission de prévention); séances intensives de formation (dynamique de groupe, animation sociale, intervention familiale ou individuelle); rédaction d'un rapport de stages (2e cycle), d’un mémoire ou d'une thèse dans le domaine de la prévention de la délinquance.

Critères d'admissibilité :
  • Être québécois ou résident permanent du Québec;
  • Être détenteur d’un diplôme de premier cycle en criminologie;
  • Être présentement inscrit dans un programme d’études de cycles supérieurs à l’École de criminologie;
  • Poursuivre son programme d’études pendant l’année académique en cours;
  • Proposer un thème novateur de recherche ou d’intervention dans le domaine de la délinquance.
Date limite :

Il n'y a pas de concours présentement.

Bourse Marie-Andrée Bertrand
2e et 3e cycles
5 000 $
Description :

La bourse Marie-Andrée Bertrand est offerte aux étudiantes inscrites à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat en criminologie à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et qui effectuent des travaux sur les femmes et le contrôle social et pénal.

Date limite :

Il n’y a pas de concours présentement.

Seuls les dossiers complets seront pris en compte. Ils doivent être déposés auprès de Nicole Pinsonneault (en un seul fichier pdf à nicole.pinsonneault@umontreal.ca ou en version papier au bureau C-4132)

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourse doctorale Google pour l’Université de Montréal
3e cycle
20 000 $
Secteur :

Sciences humaines et Sciences sociales

Description :

La bourse doctorale Google pour l’Université de Montréal est destinée à souligner la qualité du cheminement académique et à encourager la recherche sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle des étudiants de doctorat des secteurs Sciences humaines et Sciences sociales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit au doctorat à temps plein ou en rédaction à l'automne 2018;
  • Avoir terminé au moins deux trimestres et au plus neuf trimestres d’un programme de doctorat lors du dépôt de la candidature et avoir respecté le cheminement prévu;
  • Avoir conservé une moyenne cumulative de 3,8 au doctorat;
  • Être inscrit dans l’une des unités suivantes : Études religieuses; Histoire, Histoire de l’art et études cinématographiques; Linguistique et traduction; Littératures de langue française; Littératures de langues du monde; Philosophie; Anthropologie; Bibliothéconomie et sciences de l’information; Communication; Criminologie; Démographie; Psychoéducation; Psychologie; Relations industrielles; Science politique; Sciences économiques; Travail social; Sociologie; ou au doctorat en sciences humaines appliquées
  • Remarque : à dossier égal, les étudiants ne bénéficiant pas de financement seront privilégiés
Date limite :

3 octobre 2018

Dossier :

Constitution du dossier

Le dossier doit comprendre les éléments suivants

  1. Une lettre de présentation où le candidat explique pourquoi il pense mériter cette bourse d’excellence (maximum 500 mots). Cette lettre doit :
  • mettre en évidence l’aspect du projet lié aux impacts sociaux de l’intelligence artificielle;
  • préciser où se situe le candidat dans le déroulement de ses études de doctorat (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et fournir son calendrier de travail;
  • faire mention des réalisations du candidat qui témoignent d’aptitudes et de compétences liées à son projet de recherche.

En plus des expériences en lien direct avec son domaine d’études et de recherche, le candidat peut mentionner des réalisations significatives dans d’autres domaines (sport, arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles en font un meilleur candidat pour la bourse.

  1. Une description du projet de recherche (maximum 500 mots)
  2. Une lettre de recommandation du directeur de recherche, préférablement en français (maximum 500 mots)
  3. Un CV académique
  4. Les relevés de notes du candidat (1er cycle, 2e cycle et 3e cycle)

a. Pour les études effectuées à l’Université de Montréal : relevés de notes non-officiels

b. Pour les études effectuées ailleurs qu’à l’Université de Montréal : relevés de notes officiels exigés

 

Le dossier complet (1 original, 4 copies) doit être déposé au département du candidat au plus tard le mercredi 3 octobre 2018.

Le résultat du concours sera connu en novembre et la cérémonie de remises des bourses de la Faculté aura lieu le 20 novembre.

Information additionnelle :

Mme Suzanne Gauthier, vice-décanat aux études supérieures, Faculté des arts et des sciences suzanne.gauthier@umontreal.ca ; 514 343-7330

Bourses alma mater
2e et 3e cycles
5000 $
Description :

Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.

Bourses Édouard-Montpetit – Manuvie
2e et 3e cycles
5000 $/10 000 $
Secteur :

Sciences sociales et psychologie

Description :

Fonds créé en 2003 par la compagnie d'assurance Standard Life du Canada afin de rendre hommage à M. Édouard Montpetit. M. Montpetit, avocat et économiste, a occupé différentes fonctions à l'Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.

La bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d'excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiants de maîtrise ou des étudiants de doctorat du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Bourses Fellows Horizon
3e cycle
24 000 $

Les bourses Fellows Horizon sont destinées aux doctorants de la Faculté des arts et des sciences (FAS) :

  • qui possèdent un excellent dossier académique ;
  • qui ont des connaissances/une expertise pertinentes à l’enjeu de société proposé ;
  • qui ont un intérêt pour l’enseignement et l’innovation pédagogique ;
  • qui ont quelques expériences d’enseignement ou d’accompagnement (auxiliaire, par exemple) et
  •  qui seront aux études durant l’année 2021-2022.
  • Bourses Fellows HORizon Louis Gagnon : 8 janvier 2021
  • Bourses Fellows HORizon Alma Mater Arts et Sciences : 19 février 2021
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
2e et 3e cycles
9 787 $/21 038 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux. L'octroi des bourses se poursuit pour les trimestres d'automne 2021 et d'hiver 2022.

Renseignez-vous!

Bourses du Centre international de criminologie comparée (CICC)

Bourse de rédaction
2e et 3e cycles
4000 à 5500 $
Description :

Afin d'encourager à déposer plus rapidement leur mémoire ou leur thèse, le CICC offre des bourses permettant aux étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat de se consacrer à plein temps à la rédaction.

Critères d'admissibilité :
  • Qualité du projet.
  • Qualité du dossier scolaire.
  • Rythme de progression des études.
  • Assurance que la thèse ou le mémoire sera déposé à la fin du trimestre pour lequel la bourse est accordée.
  • Réalisations scolaires et professionnelles (publications, communications scientifiques, participations à des congrès, etc.).
Date limite :

31 août (dépôt du mémoire ou de la thèse)

Information :
Bourse Recherche-société
2e et 3e cycles
2000 à 4000 $
Description :

Cette bourse est destinée aux étudiants des cycles supérieurs dont le mémoire, le stage ou la thèse porte sur un sujet d’intérêt pour les milieux de pratique et dont les résultats sont aisément transférables.

Critères d'admissibilité :
  • L’excellence du dossier scolaire et l’aptitude à la recherche du candidat.
  • L’insertion du projet dans les milieux de pratique.
Date limite :

20 janvier

Bourse de collecte de données
3e cycle
4000 $
Description :

Cette bourse vise à permettre aux étudiants dont les recherches de terrain s’effectuent dans un pays étranger (ou une autre province canadienne) de colliger les données nécessaires à la réalisation de leur projet.

Critères d'admissibilité :
  • Obligation de déplacement.
  • Qualité du projet.
  • Qualité du dossier scolaire.
  • Rythme de progression des études.
  • Assurance que la thèse sera déposée dans les 3 années suivant la collecte de données (2 années dans le cas d’une 2de demande).
  • Communications et participations scientifiques.
Date limite :

Il n'y a aucun concours présentement.

Information :
Bourse Postdoctorale
Postdoctorat
33 000 $
Critères d'admissibilité :
  • Être titulaire d'un doctorat avant le début du stage, et ce, depuis moins de 3 ans.
  • Être parrainé par un chercheur membre du CICC.
  • Afficher un parcours universitaire qui relève de la criminologie ou d’un domaine connexe.
  • Bonnes connaissances du français et de l'anglais afin d’écrire des textes scientifiques dans l'une de ces langues.
Date limite :

30 juin