Un livre publié sous la direction de Francis FORTIN aux éditions Presses internationales Polytechnique (336 pages), et auquel ont contribué également plusieurs chercheurs, étudiants et collaborateurs du CICC.
Malgré l'impact qu'a eu l'informatisation de la société sur le crime, les connaissances sur le cybercrime n'abondent pas. Ce livre se veut une contribution à la synthèse des connaissances sur différents cybercrimes, notamment par l'examen des enjeux qu'ils soulèvent. Il étudie de façon approfondie quatorze phénomènes liés aux cybercrimes, allant des pratiques policières sur les médias sociaux à l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet, en passant par la cyberintimidation, le piratage, les fraudes et l'utilisation des nouvelles technologies à des fins de propagande.
Selon le sujet, les chapitres adoptent l'une de deux structures : les chapitres de type synthèse proposent une analyse des dernières connaissances criminologiques, sociologiques, juridiques et technologiques relatives à un cybercrime donné tandis que les chapitres de type nouvelle recherche présentent les résultats d'une recherche récente.
Dans tous les cas, les expériences professionnelles et universitaires des auteurs, à l'instar de la diversité de leur provenance géographique au sein de la Francophonie (Canada, Suisse, France), viennent enrichir le contenu.