Le Prix Ellenberger du meilleur mémoire et le Prix Ellenberger du meilleur rapport de stage sont conjointement attribués par l'École de criminologie et le Centre international de criminologie comparée. Attribué afin de reconnaître un travail de recherche exceptionnel par une ou un étudiant de deuxième cycle, il honore la mémoire d’Henri Ellenberger, qui fut professeur de criminologie à l’Université de Montréal à partir de 1962 jusqu’à sa retraite en 1977.
- Marie-Jacques Caron se voit attribuer le Prix Ellenberger 2019 du meilleur mémoire pour son travail intitulé : La réaction sociale sur Twitter après un attentat terroriste : Une analyse de l’attaque de Berlin, réalisé sous la direction de Samuel Tanner.
- Stéphanie Lord obtient quant à elle le Prix Ellenberger 2019 du meilleur rapport de stage et travail dirigé pour son travail intitulé : Prédire la renonciation à la libération conditionnelle dans le système correctionnel provincial du Québec, réalisé sous la direction de Chloé Leclerc.