Le DESS en sécurité intérieure
Ce programme s’adresse avant tout aux professionnels qui souhaitent obtenir un diplôme de 2e cycle. Il vise à former des experts en sécurité intérieure en suivant le même cursus de cours proposés à la maîtrise en criminologie, option sécurité intérieure, mais exempt de travail dirigé.
F.A.Q. au sujet du DESS (critères d’admission, mise à niveau, etc)
- Admission à l’automne
- Offert le jour, plusieurs cours le soir
- Plein temps et temps partiel
- 3 blocs distincts de cours à option.
- 30 crédits
Survol de la formation
Les 30 crédits du D.E.S.S. en sécurité intérieure sont obtenus en suivant des cours de deuxième cycle.
Le bloc 70A Méthodologie et d'outils d’analyse est axé sur des études de cas, réels et simulés, afin d’aiguiser le sens de l’identification, de l’analyse et de l’évaluation des menaces et vulnérabilités dans la mise en place de solutions.
Le bloc 70B Aspects de la sécurité intérieure permet la compréhension des dimensions géopolitiques, gouvernementales et structurales de la sécurité intérieure. Il vise l’organisation de stratégies globales de sécurité, établies selon des tendances lourdes et des enjeux et problématiques auxquels font face les sociétés occidentales.
Le bloc 70C Connaissances complémentaires offre à l’étudiant la possibilité d’approfondir deux problématiques spécifiques qui s’harmonisent à ses préférences. La souplesse dans le choix de cours qu'offre l’École de criminologie permettra un découpage mieux adapté aux réalités d’un environnement de travail spécifique.
Débouchés de la formation
Les professionnels de la sécurité, dont plusieurs sont civils, se voient confier des mandats d’évaluation, de prévention et de gestion en matière de sécurité pour divers organismes, tels que :
- les banques;
- les compagnies d’assurance;
- les hôpitaux et écoles;
- les centres commerciaux;
- les sociétés de transport;
- les organismes policiers;
- les ministères et les administrations municipales;
- l’administration fédérale.
L’expertise des diplômés de 2e cycle en sécurité intérieure leur permet d’être impliqués de près dans les hautes sphères décisionnelles des gouvernements et des entreprises privées et publiques. Leur esprit analytique et leurs capacités à la recherche et à l’élaboration de politiques et de programmes de sécurité intérieure constituent des atouts recherchés.
Critères d’admission
Pour les étudiants ne détenant pas un baccalauréat en sécurité et études policières de l’École de criminologie de l’Université de Montréal, des cours obligatoires de propédeutique seront à compléter. Des cours au choix parmi les cours de sigle CRI ou SIP du premier cycle peuvent être exigés, pour un maximum de 15 crédits.
À titre indicatif seulement, les moyennes des derniers candidats admis en 2023 et en 2024 se situaient entre 3,5 et 3,6.
Faits saillants du DESS en Sécurité intérieure
- Seule école de criminologie au pays offrant un programme de 2e cycle en sécurité intérieure
- Trois blocs de cours distincts qui conviendront à tous les intérêts et cheminements de carrière
- 30 crédits, incluant des cours offerts entre 16h et 19h
- Des débouchés professionnels dans des organismes privés et publics
- Un accès au plus grand centre de recherche en criminologie dans le monde francophone, le Centre International de Criminologie Comparée
Des questions sur le programme?
Marc Hébert, technicien en gestion des dossiers étudiants: 514-343-6111 poste 39943
Sophie Lussier, conseillère en programmes d'études aux cycles supérieures