Passer au contenu

/ École de criminologie

Je donne

Rechercher

Comité autochtone

L’intégration des savoirs et réalités autochtones au sein des activités de l’École de criminologie découlent d’obligations morales et légales et de considérations sociales, politiques et culturelles qui se sont imposées au fil du temps, et de manière plus prégnante à la suite des travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (rapport déposé en 2015).

C’est dans ce contexte que le Comité autochtone de l’École de criminologie a été créé en 2019.

Le Comité en quelques points clés

Origine

Les repères suivants, non exhaustifs, servent de fondement à la mise en place d’un Comité autochtone à l’École de criminologie : 

  • La Loi constitutionnelle de 1982 (art. 35)
  • La Commission de vérité et réconciliation (CVR) - 2015
  • La Commission sur les relations entre les peuples autochtones et certains services publics (CERP, Commission du juge Viens, 2019)
  • Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA) – 2019 
  • Convention de la Baie James et du Nord québécois – CBJNQ (1975) et Convention du Nord-Est québécois – CNEQ (1978) 
  • Programmes de mesures de rechange pour adultes dans les communautés autochtones au Québec (2000) 

Sous l’impulsion de la professeure en criminologie Mylène Jaccoud, le Comité autochtone a été institué par un vote unanime des membres de l’assemblée départementale le 3 mai 2019. Les travaux du comité ont commencé en septembre de la même année.

Champs d’action

Objectifs du Comité

  • Revoir les pratiques de l'École de criminologie, y compris le recrutement et l'inclusion de personnes étudiantes et enseignantes autochtones.
  • Modifier les contenus et méthodes pédagogiques dans tous les programmes pour mieux incorporer les réalités autochtones.

Approche

Le Comité inscrit son travail dans le mouvement de décolonisation amorcé dans les milieux universitaires au Québec et dans d’autres provinces, suivant les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Mandat du Comité

  1. Développer une offre de cours et de formation spécifiques sur les questions autochtones pour les étudiantes et étudiants de l’École de criminologie, ainsi qu'une formation pour le personnel enseignant.
  2. Préparer et implanter un plan d’intégration des Autochtones dans la communauté universitaire de l’École. 
  3. Préparer et implanter un plan d’insertion des étudiantes et étudiants de l’École dans les milieux de pratique concernés par les questions et populations autochtones.

Membres

Le Comité autochtone est composé de membres du personnel enseignant, de responsables des stages et de membres de la communauté étudiante de l’École de criminologie.

Accompagnement par le Comité autochtone

Vous êtes étudiante et étudiant autochtone ? Vous avez des questions ? Vous avez besoin de soutien ? Le Comité autochtone est là pour vous.

N'hésitez pas à communiquer avec nos personnes-ressources :

Ressources pour le personnel enseignant

Le Comité autochtone peut aider les professeures et professeurs ainsi que les personnes chargées de cours souhaitant mieux intégrer les savoirs et réalités autochtones à leur contenus et à adapter leurs méthodes pédagogiques.

Nous invitons tous les membres du personnel enseignant de l’École de criminologie à nous contacter pour accéder aux ressources et au guide pédagogique conçus à cet effet.

Capsules informatives

En 2022, Valérie Préseault a travaillé avec Sophie Allard, Marie-Hélène Labrie, ainsi que différents collaborateurs, sur un projet de développement de capsules informatives. Les membres de l’équipe ont pu rencontrer des personnes issues de diverses communautés afin de recueillir leurs conseils, notamment sur les meilleures façons de préparer les étudiantes et étudiants qui auront à intervenir auprès des personnes issues des Premiers Peuples. 

Les capsules, destinées à la communauté étudiante ainsi qu’aux membres du personnel enseignant de l'École de criminologie, devraient être disponibles au cours de l’automne 2024

Des mises à jour seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement du projet.


Pour toute question

Pour obtenir des renseignements, de l’accompagnement, ou bien si vous souhaitez vous impliquer, veillez vous adresser à nos personnes-ressources.

Personnes-ressources

Nathalie FontaineNathalie Fontaine
Professeure titulaire
Tel. : 514 343-6111, poste 33111
nathalie.fontaine@umontreal.ca
Bureau : Pavillon Lionel-Groulx, local C-4113

Héléna LaporteHéléna Laporte
Étudiante autochtone en criminologie
helena.laporte@umontreal.ca