Passer au contenu

/ École de criminologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Frédéric Ouellet obtient un prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences

Professeur agrégé à l'École de criminologie, lauréat d'un Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.

Professeur à l'École de criminologie depuis 2012, Frédéric Ouellet est un spécialiste de l'étude des carrières criminelles. Ses recherches visent à analyser les criminels dans leur trajectoire pour mieux comprendre ce qui dicte les activités criminelles.

Professeur passionné par son domaine et pleinement investi tant dans son enseignement que dans la supervision d'étudiantes et d'étudiants, Frédéric Ouellet intègre des activités pédagogiques novatrices dans ses cours par l'analyse de cas réels.

Dans son cours de baccalauréat Trajectoires criminelles, le travail de session consiste à analyser la trajectoire d'un véritable délinquant. Pour une école professionnelle comme l'École de criminologie, ce type d'enseignement et d'activités d'apprentissage est exemplaire, et requiert de la part du professeur un engagement individualisé et continu tout au long du trimestre.

Frédéric Ouellet obtient d'excellentes évaluations étudiantes pour ses cours, et ce, pour tous les critères, à savoir les habiletés d'enseignement, l'intérêt pour l'enseignement et la stimulation, la relation professeur-étudiant et le défi intellectuel.

Aux cycles supérieurs, son engagement est tout aussi remarquable. Après avoir veillé à la restructuration de l'option stage en analyse criminologique du programme de maîtrise, il a créé un nouveau cours Encadrement de stage qui vise à donner aux étudiantes et étudiants les habiletés nécessaires à la production d'un rapport de stage. Il s'est ainsi démarqué comme un mentor et un soutien important à leur intégration professionnelle.

Sa philosophie d'enseignement est la suivante : « Je veux non seulement  amener les étudiantes et les étudiants à acquérir des connaissances en criminologie et des compétences en recherche et en analyse, mais aussi les aider à développer des compétences transversales essentielles à leur réussite académique et à leur entrée sur le marché du travail. Le rôle d'un enseignant ne se limite pas à la transmission d'un savoir disciplinaire, mais doit viser le développement plus complet des étudiantes et des étudiants. »

En savoir plus sur les prix d'excellence en enseignement de la FAS.