Passer au contenu

/ École de criminologie

Je donne

Les sources de stress

L’évaluation académique

Lors des études universitaires, la performance des étudiant·e·s est mesurée par leur rendement aux différentes évaluations académiques. Examens, participation en classe, travaux de session et présentations orales sont tous des exemples d’évaluations incluses aux plans de cours à chaque trimestre, et ce, peu importe le programme et le niveau d’études.

Sans surprise, les évaluations académiques sont une source de stress importante pour les étudiant·e·s. Par exemple, les résultats du sondage effectué auprès des étudiant·e·s de l’École de criminologie de l’Université de Montréal montrent que plus de 65% des répondant·e·s identifient les examens et travaux de session comme étant des sources de stress, tandis que 32% des répondant·e·s considèrent les présentations orales comme une source de stress. Ainsi, vous n’êtes pas seul·e·s dans cette situation, et nous sommes là pour vous outiller.

Sur cette page, vous trouverez différentes ressources pouvant vous aider à surmonter le stress lié à l’évaluation académique.

  • Trello : Trello est un logiciel gratuit disponible sous forme d’application Android, Apple ou via un site Internet. C’est un outil de gestion de projet, permettant de créer des tableaux et d’organiser les tâches à mener par le biais de colonnes et de listes d’actions à accomplir. Trello est utile pour planifier l’organisation de travaux individuels et même les travaux d’équipe, puisque les projets peuvent être partagés avec plusieurs personnes. Vous trouverez motivant de suivre l’avancement de votre projet avec les checklists de tâches à accomplir!

  • Todoist : Todoist est un logiciel gratuit disponible sous forme d’application Android, Apple ou via un site Internet. Le logiciel permet de créer des listes de tâches (to-do list) que l’on peut séparer en projets par la suite. Todoist est aussi un bon outil pour la gestion de projets, puisqu’il permet d’assigner des tâches à plusieurs personnes, par exemple. Il est possible d’y ajouter des rappels et des dates d’échéances selon les tâches à accomplir, ce qui peut être une bonne façon de se motiver!

  • Google Agenda : Google Agenda est un logiciel de calendrier en ligne (disponible directement via le site internet, Android ou Apple) visant une meilleure gestion du temps. Il permet d’y insérer des événements et des tâches à accomplir, en plus de partager notre calendrier avec d’autres personnes. De plus, il est possible de le synchroniser avec tous nos appareils (ordinateur, téléphone, tablette électronique), ce qui peut être pratique si nous voulons toujours avoir notre agenda sous la main.

  • My study life : My study life est un logiciel disponible sous format d’Android, Apple via un site Internet. L’outil permet d’enregistrer son horaire de cours, ainsi que les dates de remise des travaux, par exemple. Il est aussi possible de créer des rappels de périodes d’études. D’ailleurs, My study life permet de voir les tâches à compléter au quotidien, en plus d’avoir un calendrier des tâches du mois. Tout comme Google Agenda, la synchronisation se fait entre tous les appareils.
  • Technique pomodoro : La technique pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo dans les années 1980. Elle consiste à utiliser un minuteur pour respecter des périodes de temps de 20 minutes. Au bout de 20 minutes sur la même tâche, le minuteur vous indique qu’il faut prendre une pause de 5 minutes. Après cette pause, repartez sur une deuxième période de 20 minutes et ainsi de suite. Il est recommandé de réaliser le cycle quatre fois, jusqu’à ce que vos tâches soient réalisées.

  • CRAM : CRAM est un logiciel téléchargeable pour les appareils Android et Apple ou accessible via le site Internet pour les étudiant·e·s qui aiment étudier à l’aide de flashcards. L’outil propose quatre modes d’étude différents et permet de créer ses propres flashcards. Il est donc pratique pour étudier n’importe où, n’importe quand, comme dans le métro en direction vers l’université, par exemple!

  • Métier d’étudiant 2.0 : L’UdeM a mis sur pied un guide des bonnes pratiques et des outils numériques afin d’aider les étudiants. Ce guide comprend des conseils, trucs et astuces sur plusieurs sujets, tels que la communication orale, l’anxiété, la gestion du temps en contexte universitaire, le travail d’équipe, la préparation aux examens, etc.

  • Les bibliothèques de l’UdeM : Les bibliothèques de l’université offrent plusieurs services, tels que du soutien à l’enseignement et à la recherche. Par exemple, des stratégies de rédaction scientifique et plusieurs formations gratuites se retrouvent sur la plateforme web des bibliothèques. Saviez-vous qu’il était possible de contacter son bibliothécaire disciplinaire pour avoir de l’aide dans les recherches documentaires?
    Si vous avez des questions, vous pouvez aussi clavarder avec un membre de l’équipe directement en ligne.

  • Ressources de l’UdeM : Sachez qu’il est possible que des troubles au niveau de l’apprentissage se développent, même si vous êtes étudiants à l’Université. Si vous notez des difficultés au niveau de l’apprentissage, des ressources sont disponibles directement à l’Université de Montréal pour vous venir en aide.

Parfois, le sentiment de stress peut devenir intense et semble prendre toute la place. Lors de ces moments, prendre un moment pour se calmer et faire le vide dans sa tête peut aider à prendre du recul. Voici donc des outils pouvant aider à la détente et à la gestion du stress.

  • Petit Bambou:  Petit Bambou est une application téléchargeable sur appareils Android ou Apple de méditation guidée, regroupant plus de 2 600 séances de méditation en six langues. Huit séances gratuites sont offertes pour s’initier, mais l’abonnement est nécessaire par la suite.

  • iSmart : iSmart est une application disponible pour les appareils Android ou Apple développée par le Centre d’Études sur le Stress Humain. L’outil permet d’évaluer son stress (à l’aide du CINÉ), d’utiliser des techniques pour diminuer la réaction au stress, détecter les stresseurs chroniques et apprendre à les neutraliser lorsqu’ils surviennent.

  • Respirelax+ : Application pour les téléphones Android ou Apple) disponible pour iPhone et iPad. Grâce à des exercices de respiration diaphragmatique, l’outil permet d’atteindre un état de cohérence cardiaque en quelques minutes. Il est donc utile à utiliser avant un événement stressant, lorsque vous vous sentez stressé, ou même avant de vous endormir. (en savoir plus)

  • Youtube : Youtube offre de nombreuses options (gratuites!) quant à l’activité physique et la détente. Voici des exemples de chaînes Youtube intéressantes:

    • Yoga With Adriene (yoga)

    • Mike méditations (méditations guidées en français)

    • The Honest Guys (méditations guidées en anglais)

    • Soothing Relaxation (musique pour la méditation et relaxation)


La performance académique
La combinaison Emploi-Études
Le stress en milieu de pratique
La solitude et l’isolement
Les impacts de la pandémie