Passer au contenu

/ École de criminologie

Je donne

Rechercher

Ressources

Dans cet onglet, vous trouverez des ressources qui peuvent vous venir en aide tant à l’université qu’en dehors.

Les ressources de l’UdeM

Illustration: les ressources de l'UdeM

Ce centre est composé de professionnel·le·s de la santé, tels que des médecins, psychologues, nutritionnistes, infirmières et physiothérapeutes qui assurent des services en télépratique et, au besoin, en présentiel.


L’Université de Montréal dispose d’un réseau de sentinelle au sein de son personnel afin de vous éclairer vers les bonnes ressources. Ce sont des personnes attentives, ouvertes et empathiques qui sont là pour vous accueillir dans votre demande d’aide. Vous pouvez trouver une sentinelle dans votre département en consultant : https://fas.umontreal.ca/sentinelles/


Le BIMH est là pour vous accueillir si vous êtes affecté par une situation de harcèlement ou de violence à caractère sexuel. Leur approche proactive est axée sur la résolution de problème ainsi que sur la prévention de la violence et du harcèlement. Le BIMH agit sur quatre volets :

  • La prévention, par la sensibilisation, l’éducation et la formation;

  • L’intervention dans le milieu suite à un signalement, par le recadrage, le coaching, la médiation et la résolution de problème;

  • Le traitement, par l'accueil et le suivi des plaintes de harcèlement ou de violence à caractère sexuel;

  • L'accompagnement, par le soutien apporté aux personnes plaignantes, aux témoins et aux personnes mises en cause.


Le CÉSAR propose des services afin de vous venir en aide dans la gestion de vos études. Parmi les services proposés : 


Si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir d’autres ressources et services à votre disposition, nous vous encourageons à consulter la page de l'École de psychoéducation sur les conseils et le soutien psychologique offerts aux étudiants de l’Université de Montréal.


Cette page Internet a pour but de regrouper les différentes activités et outils qui existent en matière de santé mentale et de bien-être. Vous pourrez y retrouver les initiatives des affaires étudiantes, du bureau de communication de l’Udem mais également le SAÉ, la FAECUM ou le CEPSUM. 

Les autres ressources

Illustration: les autres ressources

En dehors des ressources proposées par l’Université de Montréal, il existe de l’aide que vous pouvez saisir.

Tel-Écoute est un service d’écoute téléphonique gratuit, confidentiel et de référence qui peut vous venir en aide si vous souhaitez exprimer ou ventiler vos émotions concernant certaines situations vécues. Vous pouvez contacter Tel-Écoute afin de discuter avec un intervenant. Leur service d’écoute est gratuit, anonyme et confidentiel. Tel-Écoute est joignable de 10 AM à 22PM au 514.493.4484.


Tel-Aide est un service d’écoute téléphonique gratuit et confidentiel qui peut vous venir en aide si vous vivez des difficultés comme de la détresse émotionnelle, de l’intimidation, de la solitude, du stress au travail, de la violence conjugale, ou si vous êtes aux prises avec une dépendance. Tel-Aide est joignable 24/7 au 514-935-1101.


Nous espérons que ces ressources complémentaires peuvent vous être utiles pour faire face aux difficultés que vous vivez. Toutefois, si vous ressentez que vous avez besoin d’une aide immédiate et urgente, nous vous renvoyons à l’onglet urgence où vous trouverez les ressources adaptées.

Découvrez les sentinelles de l'École de criminologie!

Qui sont-elles?

Préseault, Valérie
Coordonnatrice des stage et responsable des études de 1er cycle
PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B., local C-4118