Soutien financier
Plusieurs options s'offrent aux étudiants qui désirent financer leurs études. La plupart du financement est réservé aux étudiants de 2e et 3e cycles mais certaines opportunités sont tout de même disponibles pour les étudiants de 1er cycle.
Étudiants de 1er cycle
La très grande majorité des bourses de 1er cycle sont répertoriées en un seul et même endroit. Vous trouverez dans le tableau au bas de la page les principales bourses de l'École de criminologie et de la Faculté des arts et des sciences.
Étudiants de 2e et 3e cycles
Les étudiants des cycles supérieux peuvent financer leurs études à l'aide de bourses, de contrats de recherche et/ou de contrats d'enseignement.
Les bourses
Calendrier des bourses 2024-25
Ce calendrier présente seulement les principales bourses pour lesquelles les demandes doivent transiter par le Comité des bourses de l’École de criminologie. Les ESP administrent d’autres concours intéressants pour les étudiants de l’École de criminologie qui ne demandent pas de recommandation de notre comité.
Les formulaires et les instructions de candidature vous sont envoyés par courriel par Marc Hébert.
Les bourses proviennent d'organismes subventionnaires, de l'Université de Montréal ou encore de l'École de criminologie. La plupart des bourses sont attribuées au mérite suite à une évaluation du dossier des candidats. Les ESP offrent plusieurs ressources sur les stratégies gagnantes pour la préparation d’une demande de bourse, https://esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/financement. Le site http://www.bourses.umontreal.ca, a un moteur de recherche de toutes les bourses offertes à l'Université de Montréal.
La plupart des sites affichent les dates limites pour déposer les dossiers de candidature de bourses auprès des organismes subventionnaires ou de l'Université. Pour certaines bourses, les dossiers des étudiants doivent être analysés préalablement par l'École. Toutes les demandes déposées auprès de l'École de criminologie doivent utiliser un format standardisé de curriculum vitae afin de faciliter l'étude des dossiers.
Bien qu'importantes, les bourses offertes à l'Université de Montréal sont en général moins généreuses que celles offertes par les organismes subventionnaires publics provinciaux et fédéraux. Le processus d'attribution des bourses offertes par ces organismes prend environ une année. Il est donc fortement recommandé aux étudiants de déposer leurs demandes de bourse une année avant le début de leurs études aux cycles supérieurs. Les sites des organismes pourront vous aider dans cette démarche en vous offrant des tutoriels, des boîtes à outils ainsi que réponses aux questions fréquemment posées.
La plupart des bourses obtenues à l’issue de l’un de ces concours vous sera versée pour l’année académique 2023-24. Une bonne planification du financement de vos études supérieures doit donc commencer tôt (jusqu’à un an avant votre inscription à la maîtrise ou au doctorat). Pour en savoir plus sur les stratégies gagnantes à la prépation de votre demande de bourse, visitez le https://esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/financement/publications.
Personne-ressource : Francis Fortin
Les auxiliaires d'enseignement
L’auxiliaire d'enseignement est un étudiant de l’École de criminologie inscrit à temps complet au 2e ou 3e cycle qui aide un professeur ou un chargé de cours à encadrer d'autres étudiants dans leurs études. Les tâches des auxiliaires d'enseignement comprennent la surveillance d'examens, la correction de travaux et d'examens, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration en classe, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation. En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les étudiants doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.
Les auxiliaires de recherche
Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés comme auxiliaires de recherche pour participer aux travaux de recherche des professeurs et des centres de recherche auxquels ils sont rattachés. Les étudiants peuvent contacter les professeurs de l'École directement afin de discuter des opportunités qui pourraient s'offrir à eux.
Les charges de cours
Les étudiants peuvent être engagés pour enseigner un cours. L'enseignement inclut la préparation du cours, l’enseignement du cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques, la mise à jour des enseignements, la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées, l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé et la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement. Les étudiants intéressés peuvent visionner et appliquer sur les affichages en suivant le lien suivant.
Le travail à l'extérieur de l'Université de Montréal
Le Service aux étudiants offre le secteur Conseils carrière, un accompagnement à tous les étudiants et diplômés, jusqu’à deux ans après leurs études. Les étudiants peuvent l'utiliser pour se renseigner sur les offres d’emploi spécifiques à leur domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à leurs besoins. Le carnet « pistes d’emploi » constitue également un outil de 1re importance dans les recherches d’emploi en criminologie et en sécurité et études policières.