Mineure en criminologie

Ce programme permet d’acquérir des connaissances de base en criminologie. Combiné à une majeure ou à 2 mineures (choisies dans d'autres disciplines), il conduit à l’obtention d’un baccalauréat.

Il s'adresse tant aux personnes qui travaillent déjà dans le domaine qu'aux étudiants.

La mineure ne peut toutefois pas être associée au certificat en criminologie.

  • Admission à l’automne
  • Offert le jour
  • Plein temps
  • 30 crédits
  • Cote R variable en fonction de la capacité d'accueil limite

Cote RFaire une demande d’admission

Cumulez la mineure en criminologie avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en études du phénomène criminel

Le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en études du phénomène criminel est un baccalauréat qui permet de jumeler les programmes suivants :

  1. La majeure en criminologie avec une mineure ou un certificat d’un ensemble préétabli en sciences de l’intervention, en sciences humaines et en sciences sociales.

  2. Le certificat en criminologie offert par la Faculté d’éducation permanente (FEP) ou la mineure en criminologie avec le certificat en victimologie (FEP), complété par une mineure ou un certificat d’un ensemble préétabli en sciences de l’intervention, en sciences humaines et en sciences sociales

En savoir plus

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en fondements et pratiques en sciences sociales et santé

Le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en fondements et pratiques en sciences sociales et santé est un baccalauréat qui permet de jumeler des majeures, mineures ou certificats parmi un ensemble préétabli de programmes en sciences sociales et santé.

En savoir plus

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Le baccalauréat par cumul peut être:

  • composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
  • composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.

En savoir plus

Des questions sur le programme?

Valérie Préseault, Coordonnatrice de stage: 514-343-6111 poste 40560

Chantal Simoneau, technicienne en gestion des dossiers étudiants: 514-343-6111 poste 40565

Les + d’étudier la criminologie à l’Université de Montréal!

  • L’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines.
  • Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise, dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel.
  • Des conférences-midi animées par des spécialistes et qui traitent des sujets de l’heure en criminologie, en études policières et en sécurité intérieure.
  • Bénéficier d’un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie.