Baccalauréat en criminologie

L’application et l’élaboration des normes pénales vous intéressent, de même que les effets et la prévention du crime? Vous souhaitez intervenir auprès de clientèles judiciarisées et comprendre la relation d’aide aux victimes?

Vous devriez alors sérieusement songer à devenir criminologue!

Offrant 2 orientations, le baccalauréat en criminologie permet aux étudiants d'assimiler et d'intégrer les principaux savoirs du phénomène criminel en offrant une formation pratique de 1er cycle.

L'orientation intervention représente l’ensemble des modes d’intervention, d'évaluation, de prise en charge et de relation d’aide effectués auprès des groupes liés aux actes criminels (victimes, contrevenants, mineurs, etc.).

  • Admission à l’automne
  • Offert le jour
  • Plein temps
  • 2 orientations possibles dès la 2e année
  • Stage en 3e année
  • 90 crédits, jusqu’à 39 optionnels et 6 au choix 
  • Cote R variable en fonction de la capacité d'accueil limite

Cote RFaire une demande d’admission

L'orientation analyse vise le développement et l'utilisation des outils et des connaissances permettant de comprendre le phénomène criminel, le fonctionnement de la police, la victimisation, les victimes et les réponses sociales, judiciaires et pénales au crime.

Pour obtenir plus d'informations sur le programme tels que le cheminement type et la structure du programme, ainsi qu'une foire à questions, veuillez consulter la page des Ressources et formulaires. Vous y trouverez également le Guide d'intégration du nouvel étudiant de 1er cycle en criminologie qui contient la plupart des informations dont les nouveaux étudiants ont besoin.

La majorité des milieux de stage demandant maintenant à nos étudiants de remplir une déclaration des antécédents judiciaires ou d’être soumis à une enquête sécuritaire, les étudiants ayant un casier judiciaire doivent savoir qu’il pourrait leur être difficile de trouver un milieu de stage.

Les étudiants qui optent pour le stage en intervention au baccalauréat ou à la maîtrise en criminologie peuvent accéder à l’Ordre des criminologues du Québec.

Des questions sur le programme?

Chantal Simoneau, Technicienne en gestion des dossiers étudiants: 514-343-6111 poste 40565

Les + d’étudier la criminologie à l’Université de Montréal!

  • L’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines.
  • Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel.
  • Un stage obligatoire à la 3e année pour une meilleure entrée dans le monde du travail.
  • Des conférences-midi animées par des spécialistes qui traitent des sujets de l’heure en criminologie ainsi qu’en études policières et sécurité intérieure.
  • Bénéficier d’un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie.