Passer au contenu

/ École de criminologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Microprogramme de 2e cycle en analyse criminologique

Ce microprogramme s'adresse en priorité aux personnes sur le marché du travail possédant un baccalauréat (ou l'équivalent) en criminologie (ou dans une discipline connexe) et qui éprouvent le besoin d'une formation plus poussée en intervention criminologique. Il est important de mentionner que les étudiants dans cette situation doivent préalablement avoir cumulé deux années d'expérience dans un domaine en lien avec l'intervention criminologique. Il s’adresse aussi, dans un objectif de coopération internationale, aux étudiants étrangers qui souhaitent suivre des cours liés à l'analyse criminologique n'étant pas offerts dans leur pays.

  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Offert le jour
  • Programme contingenté
  • Plein temps et temps partiel
  • 12 crédits, tous à option
     

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Survol de la formation

Le microprogramme en analyse criminologique comporte 12 crédits. Il permet une grande flexibilité, mais le parcours typique se déroule sur une période de moins de deux ans. Il nécessite la réussite d'un cours de théorie du Bloc 70A. Par la suite, l'étudiant peut choisir de 6 à 9 crédits dans le bloc 70B et un maximum de 3 crédits dans le bloc 70C (voir détails ici).

Description générale des cours: durant leurs études, les étudiants en analyse criminologique complètent des cours avancées en analyse et en lien avec le traitement des individus. Les étudiants complètent également des séminaires relatifs aux principaux champs de la criminologie et plus précisément, de leurs intérêts professionnels.

Critères d'admission

Pour être admis au microprogramme en analyse criminologique, il faut être titulaire d'un B. Sc. spécialisé en criminologie ou en études policières, ou d'un diplôme jugé équivalent. Pour ces candidats qui œuvrent sur le marché du travail, ils doivent préalablement avoir cumulé deux années d'expérience dans un domaine en lien avec l'analyse criminologique.

La moyenne minimale requise est de 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ce programme en criminologie étant en haute demande, la moyenne minimale ne garantit pas l’admission. Il faut également faire preuve d'une bonne connaissance du français et de l'anglais.

Des questions sur le programme?

Sophie Lussier, coordonnatrice du cheminement des étudiants aux études supérieures: 514-343-6111, poste 40534
Marc Hébert, technicien en gestion des dossiers étudiants: 514-343-6111 poste 39943


Structure du programme


Perspectives d'emploi liées à cette discipline


Les + d’étudier la criminologie à l’Université de Montréal!

  • L’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines.
  • Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise et, dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel.
  • Bénéficier d’un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie.