Passer au contenu

/ École de criminologie

Je donne

Baccalauréat en criminologie

L’application et l’élaboration des normes pénales vous intéressent, de même que les effets et la prévention du crime? Vous souhaitez intervenir auprès de clientèles judiciarisées et comprendre la relation d’aide aux victimes? Vous devriez alors sérieusement songer à devenir criminologue!

Offrant 2 spécialisations (Intervention clinique et analyse criminologique), le baccalauréat en criminologie permet aux étudiants d'assimiler et d'intégrer les principaux savoirs du phénomène criminel en offrant une formation pratique de 1er cycle.

Critères d’admission

Pour les collégiens et les universitaires, l’excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.

Processus d'admission alternatif pour les candidates et candidats issus des Premières Nations, Inuit et Métis.

  • Admission à l'automne
  • Offert le jour
  • Plein temps
  • 2 orientations possibles dès la 2e année
  • Stage en 3e année
  • 90 crédits, jusqu’à 39 optionnels et 6 au choix
  • Cote R variable en fonction de la capacité d'accueil limite
     

COTE R

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION

Baccalauréat en criminologie - Spécialisation Intervention clinique

La spécialisation intervention représente l’ensemble des modes d’intervention, d'évaluation, de prise en charge et de relation d’aide effectués auprès des groupes liés aux actes criminels (victimes, contrevenants, mineurs, etc.).

Survol de la formation

Description générale des cours: les 90 crédits de cette spécialisation se répartissent entre des cours obligatoires (51 crédits), optionnels (21 crédits), au choix (3 crédits), préparation de stage (3 crédits), d’encadrement de stage (3 crédits) et un stage clinique (9 crédits Le cours au choix est idéalement en lien avec le milieu de stage de l’étudiant.

Stage: un stage de 60 ou 75 jours dans un milieu de la pratique criminologique est obligatoire. Lors de ce stage, l’étudiant développe des habilités cliniques relatives à l’évaluation et à l’intervention auprès de personnes judiciarisées ou de personnes victimes d’actes criminels. De plus, l’étudiant acquière une connaissance du fonctionnement du système judiciaire. Finalement, l’étudiant développe des habilités de savoir-être clinique.

Débouchés de la formation

Les emplois possibles pour les finissants de la spécialisation Intervention clinique sont très nombreux et diversifiés. Ils incluent notamment : les institutions carcérales provinciales et fédérales; les maisons de transition; les bureaux de libération conditionnelle; les centres jeunesse; les centres d’aide aux victimes d’acte criminels; les ressources communautaires impliquées dans la réhabilitation des personnes judiciarisées; les centres de prise en charge des personnes toxicomanes ayant des problèmes avec la justice; les organismes impliqués dans la prise en charge de personnes présentant des troubles mentaux et des comportements criminels.

Les étudiants qui optent pour le stage en intervention au baccalauréat ou à la maîtrise en criminologie peuvent accéder à l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

 

Baccalauréat en criminologie – Spécialisation Analyse criminologique

Autres considérations

Logo Québec

Les étudiantes et étudiants québécois qui sont inscrits à temps plein à ce programme entre les trimestres d’automne 2022 et d’hiver 2025 (qu’ils soient au début de leur cheminement ou que leur programme soit déjà amorcé) sont admissibles à une bourse de 2500 $ par trimestre.

  • Les bourses seront remises aux étudiants après chaque trimestre réussi à temps plein.
  • Elles s’ajoutent aux programmes habituels de prêts et bourses.
  • En effet, ce baccalauréat fait partie des programmes d’études visés par les bourses Perspectives du gouvernement du Québec.
  • Le gouvernement du Québec a annoncé la fin du programme de bourses Perspectives, mais les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat au trimestre d’hiver 2025 et avant pourront bénéficier de la bourse jusqu’à la fin de leurs études.

Les + d’étudier la criminologie à l’Université de Montréal!

  • L’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines.
  • Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel.
  • Un stage obligatoire à la 3e année pour une meilleure entrée dans le monde du travail.
  • Des conférences-midi animées par des spécialistes qui traitent des sujets de l’heure en criminologie ainsi qu’en études policières et sécurité intérieure.
  • La possibilité d’effectuer 1 semestre à l’étranger et de profiter des ententes prévues avec des institutions européennes et américaines.
  • La présence du Centre international de criminologie comparée (CICC) et de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie à même le campus de l’UdeM.
  • Bénéficier d’un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie.
  • Une Passerelle DEC-BAC permettant d’accélérer son cheminement universitaire pour les titulaires d’une technique collégiale.