D.E.S.S. en justice et victime

Vous souhaitez acquérir une expertise dans les domaines de la justice pénale et de la victimologie? Le D.E.S.S. en justice et victime s'adresse aussi bien aux criminologues, aux travailleurs sociaux et autres intervenants professionnels souhaitant travailler en étroite collaboration avec le système judiciaire auprès des contrevenants et des victimes, qu'aux juristes voulant approfondir leur compréhension des aspects humains et systémiques de leur pratique.

De nombreux professionnels sont activement impliqués dans le domaine de la justice, tant dans la création et l'application des lois en amont, que dans les processus décisionnels et la gestion des peines en aval.

• Admission à l’automne et à l’hiver
  • Offert le jour, plusieurs cours le soir
  • Plein temps et temps partiel
  • 30 crédits

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Parallèlement, les acteurs du système judiciaire cherchent de plus en plus à approfondir leur compréhension des questions et des défis abordés en criminologie, en particulier en ce qui concerne le soutien aux victimes et aux personnes impliquées dans des affaires judiciaires.

Les étudiantes et étudiants de ce programme acquerront une expertise approfondie sur la prise en charge des victimes dans le système judiciaire, en analysant les différentes formes de victimisation ainsi que les expériences des victimes d'actes criminels. Ce programme permet également de mettre en perspective la place et les enjeux rencontrés par les victimes et les accusés dans le système de justice pénale ainsi que d’étudier les modèles de justice comme les lois et politiques en matière pénale relatives aux victimes. Enfin, les étudiants de ce programme seront formés aux pratiques cliniques d'intervention auprès des victimes.

Au terme du programme, le D.E.S.S permet une formation de niveau expert dans le domaine des victimes, de la victimologie et de leur interaction avec le système judiciaire, y compris au niveau international.

Ce programme vise à former des experts en justice et victimes en suivant le même cursus de cours proposés à la maîtrise option justice et victimes, mais exempt de travail dirigé.

F.A.Q. au sujet du D.E.S.S. (critères d’admission, mise à niveau, etc)

Survol de la formation

Les 30 crédits du DESS en Justice et victimes sont obtenus en suivant des cours de deuxième cycle.

Le bloc 70A Méthodologie et d'outils d’analyse (min 3 cr., max 6 cr.) est axé sur des études de cas, réels et simulés.

Le bloc 70B Fondements (min 6 cr., max 9 cr.) permet la compréhension des modèles logiques de la justice, des fondements de la justice pénale et des grandes théories et approches dans le domaine de la victimologie.

Le bloc 70C Cours de concentration (min 12 cr., max 18 cr.)

Le bloc 70D Connaissances complémentaires (max 6 cr.) offre à l’étudiant la possibilité d’approfondir des connaissances qui s’harmonisent à ses préférences.

Le bloc 70 E Au choix (max 3 cr.) permet de choisir au maximum 3 crédits de cycles supérieurs dans le répertoire des cours de l'Université de Montréal ou toute autre université, avec l'approbation de la personne responsable du programme d'études.

La souplesse dans le choix de cours qu'offre l’École de criminologie permettra un découpage mieux adapté aux réalités d’un environnement de travail spécifique.

Débouchés de la formation

Les diplômés de ce programme se démarqueront comme candidats pour plusieurs emplois relatifs à la justice et aux victimes.

Ils pourront œuvrer au sein de plusieurs organisations internationales comme la Cour pénale internationale, les institutions gouvernementales fédérales, provinciales et municipales ainsi que des organismes non gouvernementaux. Les diplômés pourront travailler avec les victimes ou dans le développement et l’analyse des politiques pénales en général et auprès des victimes en particulier.

Des milieux de travail possibles :

• Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel au travail
  • Centres d’aides victimes d’actes criminels (CAVAC)
  • Centre d’aide et de lutte contre l’agression sexuelle (CALAC)
  • Maison d’hébergement
  • Le ministère de la Justice
  • Les services correctionnels
  • Les services de protection de la jeunesse

Critères d’admission

Pour les étudiants ne détenant pas un baccalauréat en criminologie de l’École de criminologie de l’Université de Montréal, des cours obligatoires de propédeutique seront à compléter. Des cours au choix parmi les cours de sigle CRI du premier cycle peuvent être exigés, pour un maximum de 15 crédits. Pour de plus amples renseignements, voir la F.A.Q. au sujet du D.E.S.S..

Des questions sur le programme?

Marc Hébert, technicien en gestion des dossiers étudiants: 514-343-6111 poste 39943

Sophie Lussier, conseillère en programmes d'études aux cycles supérieures

Structure du programme

Faits saillants du D.E.S.S. en Justice et victimes

• Poursuivre ses études à la seule école de criminologie au pays offrant un programme de 2e cycle en Justice et victimes
  • Cinq blocs de cours distincts qui conviendront à tous les intérêts et cheminements de carrière
  • 30 crédits, incluant des cours offerts entre 15h30 et 18h30
  • Des débouchés professionnels dans des organismes publics
  • Un accès au plus grand centre de recherche en criminologie dans le monde francophone, le Centre international de criminologie comparée (CICC).