Microprogramme de 2e cycle Justice et victimes
Le microprogramme de 2e cycle en justice et victimes s’adresse en priorité aux personnes sur le marché du travail en criminologie, en droit, en sciences sociales ou dans un domaine connexe et qui désirent travailler auprès des victimes dans le cadre de l’accompagnement à la cour ou qui désirent parfaire leurs connaissances en justice.
Vous êtes criminologue ou travailleur social et souhaitez comprendre la relation d’aide aux victimes et intervenir auprès d’elles? Ou vous êtes juriste et aimeriez mieux saisir les enjeux humains et systémiques de votre pratique?
Cette formation novatrice et interdisciplinaire constitue une première au Québec et au Canada.
- Admission à l'hiver
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 12 crédits, tous à option
Acquérir des connaissances de pointe en justice et en victimologie
La consécration de droits pour les victimes a créé une nouvelle réalité. Ainsi, celles et ceux qui travaillent avec les victimes de crimes domestiques et internationaux doivent, de plus en plus, comprendre les besoins et les droits des victimes.
Cette formation spécialisée vous permettra d’acquérir des connaissances de pointe sur la situation, les besoins et les attentes des victimes dans le cadre de l’ensemble du processus pénal. Ainsi, vous aurez une compréhension fine de sujets tels que les perspectives en victimologie, les fondements de la pratique clinique auprès des victimes, la justice réparatrice, la justice transitionnelle ou les liens entre justice et ethnicité.
Développer une expertise dans des formes d’interventions judiciaires novatrices
Le programme est fondé sur des bases solides provenant des études en victimologie, politiques pénales, criminologie, psychologie et en droit. Grâce à son approche interdisciplinaire, vous pourrez développer une expertise en matière de justice et de victimes afin de mieux intervenir, mieux comprendre le système judiciaire et mieux aider des victimes.
- Cette combinaison d’expertise en justice pénale et victimologie est unique et distingue notre formation du travail social ou de la psychologie.
- Notre vision est innovatrice, interdisciplinaire et a une orientation internationale.
En alliant victimologie et justice pénale, cette formation vous permettra également de mieux penser la justice ainsi que de proposer et développer votre expertise dans des formes d’interventions judiciaires innovantes.
Survol de la formation
Description générale de la structure du programme: Les 12 crédits du Microprogramme en Justice et victimes sont obtenus en suivant des cours de deuxième cycle.
Le bloc 70A Fondements (min 6 cr., max 9 cr.)
Le bloc 70B Cours de concentration (min 3 cr., max 6 cr.)
Le bloc 70 C Connaissances complémentaires (max 3 cr.)
Le microprogramme en justice et victimes permet une grande flexibilité. Le parcours typique se déroule sur une période de moins de deux ans.
Critères d’admission
Pour être admis au Microprogramme en Justice et victimes, il faut être titulaire d'un grade de 1er cycle en criminologie, dans une discipline connexe ou d'un diplôme jugé équivalent. Il faut également faire preuve d'une bonne connaissance du français et de l'anglais.
La moyenne minimale requise est de 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent). Toutefois, le nombre de demandes d’admission dépasse la capacité d’accueil, ainsi, la moyenne minimale ne garantit pas l’admission.
Des questions sur le programme?
Marc Hébert, technicien en gestion des dossiers étudiants: 514-343-6111 poste 39943
Sophie Lussier, conseillère en programmes d'études aux cycles supérieures
Structure du programme
Soutien financier
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier la criminologie à l’Université de Montréal!
- Seule école de criminologie offrant un programme de 2e cycle en justice et victimes au pays.
- L’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines.
- Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel.
- La présence du Centre international de criminologie comparée (CICC) et de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie à même le campus de l’UdeM.
- Bénéficier d’un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie.