Stages
L’École de criminologie offre des programmes de stages intégrés à 3 de ses programmes
- au baccalauréat en criminologie;
- au baccalauréat en sécurité et études policières;
- à la maîtrise en criminologie.
Consultez les documents suivants afin de mieux connaître l’ensemble des démarches relatives aux stages.
Baccalauréat en criminologie
Baccalauréat en sécurité et études policières
Aux étudiant.e.s qui débuteront leurs stages en septembre 2025:
- Vous devez assister à une rencontre d'information sur les stages, mardi le 8 octobre 2024, de 11h30 à 13h00 au B-0325 au pavillon 3200, Jean-Brillant.
- Vous devez vous présenter aux kiosques de stages qui auront lieu, jeudi le 7 novembre 2024, de 11h30 à 13h00, au 2e étage du Pavillon Jean-Brillant.
- Vous serez invité.e.s à une session d'information virtuelle sur les stages en région, le 5 novembre à 11h30. Vous recevrez un courriel en lien avec ces évènements.
La majorité des milieux de stage demandant maintenant à nos étudiants de remplir une déclaration des antécédents judiciaires ou d’être soumis à une enquête sécuritaire, les étudiants ayant un casier judiciaire doivent savoir qu’il pourrait leur être difficile de trouver un milieu de stage.
Découvrez les différents milieux de pratique en criminologie
Avec ces capsules, nous avons voulu donner la parole aux diplômés.es en criminologie afin de mieux faire connaître les différents milieux de pratique de cette belle et jeune profession, en constante évolution. Ils.elles sont les mieux placés.es pour vous parler de ce qu’ils.elles font pour améliorer la sécurité et la santé de la population.
Noter qu’il peut y avoir des différences dans les mandats ou les rôles selon les programmes, les CISSS/CIUSSS et les régions. Depuis les tournages, les personnes en poste pourraient aussi avoir changé d’emploi.
Les capsules ne remplacent pas notre répertoire des milieux de stages, où sont décrits nos partenaires qui accompagnent généreusement nos stagiaires. Nous en profitons pour les remercier.
Tous les milieux de pratique ne sont pas systématiquement présentés, mais nous espérons que d’autres entrevues pourront s’ajouter dans une deuxième phase de ce projet.
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont accepté de participer à ces capsules et merci aux organisations qui nous ont gentiment ouvert leurs portes pour faciliter leur réalisation.
Prenez le temps de les écouter !