Passer au contenu

/ École de criminologie

Je donne

Maîtrise en criminologie

La criminologie est l’étude pluridisciplinaire du phénomène criminel. Elle prend appui sur les sciences humaines (psychologie, sociologie, etc.) pour connaître le délit, le délinquant, la victime, la criminalité et la réaction sociale face au crime.

Le programme de maîtrise en criminologie offre une formation avancée dans plusieurs domaines de la criminologie et est offert en quatre options et trois modalités, soit :

  • Admission à l'automne
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 2 options de stages, ou modalité avec mémoire ou travail dirigé
  • 45 crédits
     

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Les étudiants qui possèdent un baccalauréat dans un domaine connexe (ex : psychologie, sociologie, droit) et qui souhaitent poursuivre une maîtrise en criminologie devront compléter une année préparatoire pour mettre à niveau leurs connaissances en criminologie. Pour obtenir plus d’information sur la demande d’admission à la maîtrise. Pour obtenir plus de détails sur l'année préparatoire à la maîtrise, consultez la page des Ressources et formulaires sous l'onglet Maitrise - Admissions. Finalement, pour obtenir plus d’information sur le déroulement de la maîtrise en criminologie, consultez le Guide de l'étudiant à la maitrise disponible sur la page des ressources.

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des quatre options de maîtrise offertes à l'École de criminologie.

Option générale avec mémoire

La maîtrise en criminologie - option générale avec mémoire vise à former les étudiants dans la recherche criminologique tout en leur permettant d’approfondir leurs connaissances en criminologie. Cette option offre aux étudiants un ensemble de cours et de séminaires ainsi qu'une formation avancée en recherche dans un ou plusieurs secteurs incluant, par exemple, les théories criminologiques, la criminologie psychologique, les politiques pénales, les études policières, la sécurité, la victimologie ou les crimes économiques.

Description générale des cours : les 45 crédits de cette option de la maîtrise en criminologie se répartissent entre les cours de 2e cycle (18 crédits) et la rédaction d’un mémoire de recherche (27 crédits).

  • Le bloc 69A Méthodologie et outils d’analyse axé sur des cours avancés en méthodologie quantitative et qualitative en criminologie
  • Le bloc 69B Théories axé sur des théories en délinquance, en victimologie, en justice, en intervention etc.
  • Le bloc 69C Intervention permettant une analyse approfondie des principes et des modèles d’évaluation et d’intervention auprès de personnes judiciarisées ou de personnes victimes d’actes criminels
  • Le bloc 69D Connaissances complémentaires offrant la possibilité d’approfondir une ou plusieurs problématiques spécifiques qui s’harmonisent au projet d’études
  • Le bloc 69E Cours au choix offrant la possibilité de choisir un cours de cycle supérieur en lien avec le sujet d’étude abordé. Pour suivre ce cours, il faut obtenir l’approbation du responsable du programme, suite à la recommandation du directeur de recherche.
  • Le bloc 69F Recherche et mémoire : la grande partie de l’option générale avec mémoire est dévouée à la recherche. Ceci inclut les cours Projet de mémoire 1 et 2 qui aident les étudiants, lors de la première année d’études, à développer les connaissances et habiletés nécessaires à la recherche. Lors de ce cours, les étudiants finalisent également les détails de leur projet de recherche pour rédiger leur mémoire. Normalement, le trimestre d’été de la première année d’étude est consacré à la collecte de données. La deuxième année d’étude est vouée à l’analyse des données et à la rédaction du mémoire. Certains étudiants travaillent également avec leur directeur sur des recherches connexes.

L’option générale avec mémoire de la maîtrise en criminologie est privilégiée dans plusieurs domaines qui exigent des habiletés de recherche et d’analyse en plus de connaissances approfondies en criminologie. Les milieux de travail incluent par exemple les services correctionnels, les services policiers, les agences gouvernementales en justice criminelle ou en sécurité ainsi que des organismes communautaires ou paragouvernementaux. L’option générale avec mémoire est également privilégiée par les étudiants qui désirent compléter un doctorat en criminologie.

Pour un portrait des débouchés, visitez l’onglet Nos diplomés.

Pour être admis à la maîtrise en criminologie - option générale avec mémoire, il faut être titulaire d'un B. Sc. spécialisé en criminologie ou en sécurité et études policières, ou d'un diplôme jugé équivalent. La moyenne minimale requise est de 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). La maîtrise en criminologie étant en très forte demande, la moyenne minimale ne garantit pas l’admission. Il est également attendu de faire preuve d'une bonne connaissance du français et de l'anglais.

Les cours suivants - ou leur équivalent - doivent être complétés avant la fin de la première année de maîtrise, s'ils n'ont pas été complétés durant les études de 1er cycle: CRI1050, CRI1100, CRI1151 ou DRT1505, CRI 1212, CRI 2990 et PHI 2990 ou SIP 2990, CRI 3900, CRI3213 ou CRI3318. 

Si la formation préalable de l’étudiant admis n’est pas connexe à la criminologie ou aux études de sécurité, quelques cours au choix parmi les autres cours de sigle CRI ou SIP du 1er cycle peuvent être exigés, pour un maximum de 15 crédits.


Faits saillants de l’option générale avec mémoire

  • Spécialisation dans un ou plusieurs domaines de la criminologie
  • Formation avancée en recherche criminologique
  • Accès à un corps professoral aux multiples domaines d’expertise en criminologie, sociologie, psychologie, science politique et droit
  • Préparation pour les études doctorales en criminologie
  • Cheminements professionnels très intéressants et variés

Option intervention avec stage

Option sécurité intérieure avec travail dirigé

Option criminalistique et information avec travail dirigé

En résumé

  • L’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines.
  • Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel.
  • La présence du Centre international de criminologie comparée (CICC) et de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie à même le campus de l’UdeM.
  • Bénéficier d’un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie.

Les étudiants qui optent pour le stage en intervention au baccalauréat ou à la maîtrise en criminologie peuvent accéder à l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Des questions sur le programme?

Isabelle Guillemain, technicienne en gestion des dossiers étudiants: 514-343-6111, poste 40891

Sophie Lussier, conseillère en programmes d'études aux cycles supérieures


Structure du programme


Programmes offrant une formation en matière d'intervention


Soutien financier


Stages


International