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/ École de criminologie

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Experts en : Stress

Guay, Stéphane

GUAY, Stéphane

Professeur titulaire

Un premier axe de recherche s’intéresse aux victimes d’actes de violence en milieu de travail et en particulier sur la prise en charge des travailleurs selon les perspectives psychologique, sociale et organisationnelle.

Un second axe de recherche porte l’évaluation, la prévention et le traitement des séquelles post-traumatiques chez les victimes d’actes violents (p. ex., agressions physiques et sexuelles, le fait d’être témoin de tels actes, menaces de mort, etc.).

Un troisième axe a pour objet l’étude des stratégies de recherche d’aide, des effets des réactions des membres du réseau social sur la santé mentale des victimes, ainsi que le développement d’instruments permettant la mesure des processus de soutien

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Ouellet-Morin, Isabelle

OUELLET-MORIN, Isabelle

Professeure agrégée

Mes recherches examinent l’impact des expériences de victimisation (ex., maltraitance et intimidation par les pairs) sur la santé mentale et les conduites antisociales des enfants, adolescents et jeunes adultes. Au-delà de la simple identification des difficultés rencontrées, je cherche à circonscrire les mécanismes sous-tendant la vulnérabilité et la résilience de ces jeunes et ainsi contribuer à soutenir plus efficacement leur transition à l’école, à l’adolescence et à la vie adulte.

Mon programme de recherche s’inscrit dans un domaine d’étude s’intéressant à l’impact des expériences de victimisation survenant au moment où plusieurs régions cérébrales liées à la régulation émotionnelle et comportementale sont encore immatures (i.e., 0-21 ans). Mes recherches portent plus spécifiquement sur les mécanismes épigénétiques, hormonaux (ex., cortisol, marqueurs inflammatoires) et psychologiques (ex., estime de soi, stratégies d’ajustement) susceptibles de fragiliser (ou de soutenir) l’adaptation des jeunes dans leur environnement, de compromettre leur santé mentale ou d’accroitre le risque qu’ils manifestent des comportements antisociaux suite à l’adversité vécue. En parallèle à l’étude des mécanismes sous-tendant la vulnérabilité, je tente de découvrir pourquoi d’autres jeunes font preuve de résilience, en dépit des épreuves auxquelles ils ont été confrontés. Finalement, je contribue au développement d’outils numériques novateurs visant à favoriser la résilience des enfants confrontés à des situations de vie adverses afin qu’ils développent leur plein potentiel.

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