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/ École de criminologie

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Experts en : Vulnérabilité et résilience

BLAIS, Étienne

Professeur titulaire

Mes intérêts de recherche portent sur trois principales thématiques : 1) la dissuasion et la prévention des infractions routières, 2) la prévention des violences liées aux armes à feu, et 3) les interventions policières auprès des populations vulnérables (p. ex: personnes en situation de crise, personnes avec des problèmes de santé mentale). De façon plus générale, je m'intéresse aux initiatives de prévention situationnelle du crime.

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Daignault, Isabelle V.

DAIGNAULT, Isabelle V.

Professeure agrégée

Co-directrice (avec Nathalie Fontaine) du Centre d’étude sur le développement et l’adaptation des jeunes (CEDAJ; www.cedaj.openum.ca), mes travaux de recherche portent sur la victimisation chez les enfants, de même que sur l’impact des traumas interpersonnels sur le développement de l'individu. Plus précisément, j’ai acquis une expertise d’intervention et de recherche sur la problématique de l’agression sexuelle pendant l’enfance. Mes travaux actuels se construisent donc autour de trois principaux axes de recherche en lien avec cette problématique.

Mes intérêts de recherche sont les suivants :

  • Le premier vise l’identification de facteurs associés à différents profils d’adaptation chez les enfants victimes d’agression sexuelle, allant du traumatisme à la résilience.
  • Le deuxième porte sur l’élaboration et l’évaluation de modalités d’interventions adaptées aux besoins d’enfants victimes de violence sexuelle et d’autres formes de violence.
  • Le troisième porte sur l’évaluation de l’impact la trajectoire de services socio-judiciaires sur le rétablissement des jeunes victimes d’agression sexuelle. 
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Ouellet-Morin, Isabelle

OUELLET-MORIN, Isabelle

Professeure agrégée

Mes recherches examinent l’impact des expériences de victimisation (ex., maltraitance et intimidation par les pairs) sur la santé mentale et les conduites antisociales des enfants, adolescents et jeunes adultes. Au-delà de la simple identification des difficultés rencontrées, je cherche à circonscrire les mécanismes sous-tendant la vulnérabilité et la résilience de ces jeunes et ainsi contribuer à soutenir plus efficacement leur transition à l’école, à l’adolescence et à la vie adulte.

Mon programme de recherche s’inscrit dans un domaine d’étude s’intéressant à l’impact des expériences de victimisation survenant au moment où plusieurs régions cérébrales liées à la régulation émotionnelle et comportementale sont encore immatures (i.e., 0-21 ans). Mes recherches portent plus spécifiquement sur les mécanismes épigénétiques, hormonaux (ex., cortisol, marqueurs inflammatoires) et psychologiques (ex., estime de soi, stratégies d’ajustement) susceptibles de fragiliser (ou de soutenir) l’adaptation des jeunes dans leur environnement, de compromettre leur santé mentale ou d’accroitre le risque qu’ils manifestent des comportements antisociaux suite à l’adversité vécue. En parallèle à l’étude des mécanismes sous-tendant la vulnérabilité, je tente de découvrir pourquoi d’autres jeunes font preuve de résilience, en dépit des épreuves auxquelles ils ont été confrontés. Finalement, je contribue au développement d’outils numériques novateurs visant à favoriser la résilience des enfants confrontés à des situations de vie adverses afin qu’ils développent leur plein potentiel.

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