Étienne Blais
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de criminologie
Pavillon Lionel-Groulx local C-4117
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Web : LinkedIn
Biographie
Étienne Blais est professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée (CICC). Il a développé une programmation de recherche autour de la prévention des infractions routières, des accidents de la route et des violences par arme à feu.
Affiliations
- Membre – CIRRELT — Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport
- Membre – CICC — Centre international de criminologie comparée
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en criminologie – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Majeure en criminologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en criminologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en sécurité et études policières – Sciences sociales : intervention
- Analyse criminologique – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
Cours donnés
- CRI3361 Prévention du crime
- CRI69051 Projet de mémoire 1
- CRI69052 Projet de mémoire 2
Expertises
- Politiques publiques
- Prévention du crime
- Sécurité routière
- Armes à feu
- Violence
- Théories du contrôle social
- Méthodes quantitatives
- Vulnérabilité et résilience
- Criminalité
- Pratiques policières
- Santé mentale
- Santé mentale et société
Mes intérêts de recherche portent sur trois principales thématiques : 1) la dissuasion et la prévention des infractions routières, 2) la prévention des violences liées aux armes à feu, et 3) les interventions policières auprès des populations vulnérables (p. ex: personnes en situation de crise, personnes avec des problèmes de santé mentale). De façon plus générale, je m'intéresse aux initiatives de prévention situationnelle du crime.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre international de criminologie comparée (CICC) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Comprendre et prévenir la violence interpersonnelle armée dans la région métropolitaine de Montréal Projet de recherche au Canada / 2023 - 2029
PRÉVARM : un living lab consacré à la PRÉvention de la Violence Armée en région métropolitaine Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Centre international de criminologie comparée (CICC) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
COMPARAISONS DES BILANS ROUTIERS DU QUEBEC ET DE L'ONTARIO Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
Projet sur le durcissement pénal Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
CRIME SCRIPTS AND THE SITUATIONAL PREVENTION OF DRIVING WHILE IMPAIRED Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
Comparaisons des bilans routiers du Québec et de l'Ontario Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
L'objectif principal de cette étude est de mener une analyse comparative des bilan routiers du Québec et de l'Ontario, en tentant de faire ressortir les éléments qui expliquent les différences quant aux principaux indicateurs de mortalités et de morbidités dues aux accidents de circulation routières dans les deux provinces voisines. Une approche mixte comportant un aspect quantitatif et un aspect qualitatif sera privilégié dans notre démarche.
THÉORIE DU COMPORTEMENT PLANIFIÉ ET DÉLINQUANCE ROUTIÈRE: ENTRE OPPORTUNITÉS ET RATIONALITÉ Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
Publications Tout déplier Tout replier
Livres et éditeur invité
Cusson, M., Ribaud, O., Blais, É., et Raynaud, M.M. (Dir.) (2019). Nouveau traité de sécurité : sécurité intérieure et sécurité urbaine. Septentrion et Hurtubise.
Blais, É., et Cusson, M., Eds. (2010). La dissuasion et les progrès en sécurité routière. Revue internationale de criminologie, police technique et scientifique, 63/4 : 388-468.
Blais, É., et Perrin, B., Eds. (2010). La lutte contre la criminalité économique : réponses interdisciplinaires à un défi global. Suisse : Schulthess.
Chapitres de livres
Linteau, I., et Blais, É. (accepté – à paraître automne 2020). De l’utilité de l’analyse des bornes extrêmes et de la régression segmentée : le cas de l’effet du contrôle des armes à feu sur les homicides au Québec. Dans Raîche, G., et Talbot, N. (dirs), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, vol. 4 : Interdisciplinarité de la mesure et de l’évaluation. Ste-Foy, QC : Presse de l’Université du Québec.
Cusson, M., Ribaud, O., Blais, É., et Raynaud, M.M. (2019). Introduction générale. Dans Maurice Cusson, Olivier Ribaud, Étienne Blais et Michel M. Raynaud (Dir.) Nouveau traité de sécurité, pp. 11-23. Montréal : Septentrion et Hurtubise.
Blais, É., et Poirier, B. (2019). Les évaluations de l’efficacité des interventions policières : résultats des synthèses systématiques. Dans Maurice Cusson, Olivier Ribaud, Étienne Blais et Michel M. Raynaud (Dir.) Nouveau traité de sécurité, pp. 91-103. Montréal : Hurtubise et Septentrion.
Carnis, L., et Blais, É. (2019). Opérations policières en sécurité routière : les conditions de leur succès. Dans Maurice Cusson, Olivier Ribaud, Étienne Blais et Michel M. Raynaud (Dir.) Nouveau traité de sécurité : sécurité intérieure et sécurité urbaine, pp. 139-148. Montréal : Hurtubise et Septentrion.
Deslauriers-Varin, N., et Blais, É. (2019). La prévention situationnelle. Dans Maurice Cusson, Olivier Ribaud, Étienne Blais et Michel M. Raynaud (Dir.) Nouveau traité de sécurité intérieure : sécurité intérieure et sécurité urbaine, pp. 281-292. Montréal : Hurtubise et Septentrion.
Poirier, B., Blais, É., et Carnis, L. (2019). Dissuasion et réflexions autour de l’effet de la sanction sur le crime. Dans Maurice Cusson, Olivier Ribaud, Étienne Blais et Michel M. Raynaud (Dir.) Nouveau traité de sécurité intérieure : sécurité intérieure et sécurité urbaine, pp. 369-378. Montréal : Hurtubise et Septentrion.
Blais, É., Bourbeau, R., Bellavance, F. et Cléroux-Perreault, M-P. (2015). Évaluation par l’approche comparative : Comparaison des bilans routiers du Québec et de l’Ontario. Dans Laurent Carnis et Gilles Blanchard (Dir.) Évaluation des politiques de sécurité routière : méthodes, outils et limites (157-176). Paris : L’Harmattan.
Blais, É., Linteau, I., et Gagné, M-P. (2013). Le contrôle des armes à feu, les homicides et les violences armées, in M. Cusson, S. Guay, J. Proulx et F. Cortoni (Eds), Traité des violences criminelles, pp. 651-672. Montréal : Hurtubise.
Blais, É. (2010). Pour ou contre le contrôle des armes à feu au Canada, in D. Lafortune, J. Poupart et S. Tanner (Eds), Questions de criminologie, 177-186. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Blais, É., et Perrin, B. (2010). Avant-propos : les défis reliés à l’étude et la prévention de la criminalité économique, in É. Blais et B. Perrin (eds)., La lutte contre la criminalité économique : réponses interdisciplinaires à un défi global (pp. 9-16). Suisse : Schulthess.
Blais, É. (2010). Dissuasion situationnelle et gonflement des demandes d’indemnisation à l’assurance privée : résultats d’une expérimentation de terrain, in É. Blais et B. Perrin (eds)., La lutte contre la criminalité économique : réponses interdisciplinaires à un défi global (pp.229-244). Suisse : Schulthess.
Blanchette, M., et Blais, É. (2010). L’effet des lois sur l’évasion fiscale : une synthèse systématique des recherches évaluatives, in É. Blais et B. Perrin (eds)., La lutte contre la criminalité économique : réponses interdisciplinaires à un défi global (pp. 245-260). Suisse : Schulthess.
Blais, É. (2008). L’effet des lois et des contrôles pénaux sur la délinquance et les accidents de la circulation, in N. Queloz, K, Römer, S. Cimichella, V. Dittmann et S. Steiner, eds., Traffic routier, automobile et criminalité, 155-178. Berne : Stämpfli Editions SA Berne.
Blais, É., et Cusson, M. (2007). Les évaluations de l’efficacité des interventions policières : résultats des synthèses systématiques, in M. Cusson, B. Dupont et F. Lemieux, eds., Un traité de sécurité intérieur, 115-129. Montréal (QC) : Hurtubise HMH.
Proulx, J., Blais, É., et Beauregard, É. (2007). Sadistic Sexual Offenders, in J. Proulx, É. Beauregard et M. Cusson, Sexual Murderers: A Comparative Analysis and New Perspectives, 107-122. Chichester (England) : Wiley and Son ltd.
Proulx, J., Blais, É., et Beauregard, É. (2006). Sadistic Sexual Aggressors, in W.L. Marshall, Y Fernandez, eds., Sexual Offender Treatment: Issues and Controversies, 61-77. Chichester (England) : Wiley and Son ltd.
Proulx, J., Blais, É., Beauregard, É. (2005). Le sadisme sexuel, in J. Proulx, M. Cusson, É. Beauregard et A. Nicole, Les meurtriers sexuels, 163-202. Montréal (QC) : Les Presses de l’Université de Montréal.
Articles dans des revues scientifiques
Blais, É., Landry, M., Elazary, N., Carrier, S., et Savard AM. (accepté). Assessing the capability of a co-responding police-mental health program to connect emotionally disturbed people with community resources and decrease the use-of-force. Journal of Experimental Criminology.
Bates, L., Rodwell, D., Anderson, L, Blais, E. (2020). A qualitative study of young drivers and deterrence based road policing. Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour, 71: 110-118.
Blais, É., Roy, L., Boivin, R., Leclerc, B., et Choinière-Tran, K. (2019). Interventions policières auprès des personnes en état mental perturbé. Criminologie, 52 : 321-348.
Blais, É. (2019). Focusing on Places Rather Than Guns. American Journal of Public Health, 109(1): 25-26.
Blais, É., et Maurice, P. (2019). Toward improved evaluations of laws against drink-driving. The Lancet, 393 (10 169) : 297-298.
Blais, É., et Maurice, P. (2018). Prévention des accidents et gouvernance de la sécurité routière au Québec. Revue internationale de criminologie, police technique et scientifique, 18(3) : 318-333.
Poirier, B., Blais, E, et Faubert, C. (2018). Graduated Driver Licensing and Differential Deterrence: the Effect of License type on Intentions to Violate Road Rules. Accident Analysis and Prevention, 110: 62-70.
Poirier, B., Blais, É., et Faubert, C. (2017). Dissuasion conditionnelle, programme d’accès graduel à la conduite et infractions routières. Criminologie, 50 : 227-253.
Blais, É., Couture, M-A., Boivin, R., et Poirier, B. (2017). Pouvoir discrétionnaire, infractions routières et interventions policières. Criminologie, 50 : 255-277.
Blais, É., et Carnis, L. (2015 – sous presse). Improving the safety effect of speed camera programs : Evidence from the French experience. Journal of Safety Research, 55.
Blais, É., Bellavance, F., Marcil, A., et Carnis, L. (2015). Effects of introducing an administrative .05% blood alcohol concentration limit on law enforcement patterns and alcohol-related collisions in Canada. Accident Analysis and Prevention, 82: 101-111.
Côté, A-M., Blais, É., et Ouellet, F. (2015). Vers un modèle écologique de la victimisation en milieu scolaire. Criminologie, 48 (1) : 261-287.
Reeves-Latour, M., et Blais, É. (2014). L’effet de la disponibilité des armes à feu sur les taux d’homicide au Québec de 1974 à 2006 : une analyse de séries chronologiques. Revue canadienne de criminologie et justice pénale, 56 : 105-136.
Carnis, L., et Blais, É. (2013). An assessment of the safety effects of the French speed camera programme. Accident Analysis and Prevention, 51 : 301-309.
Linteau, I., et Blais, É. (2012). L’effet de la Loi C-68 sur les homicides au Québec : une analyse des bornes extrêmes. Criminologie, 45 (2), 219-248.
Lafortune, D., Gagné, M-P., Blais, É (2012). De l'usage rationnel à l'usage optimal des médicaments psychotropes auprès des enfants. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 60 : 69-76.
Ally, M-A., Blais, É., et Brochu, S. (2011). Effet de l’implantation d’une clinique de prescription médicale d’héroïne sur l’environnement communautaire. Revue canadienne de santé publique, 102 : 183-187.
Blais, É. (2011). La dissuasion et les progrès en sécurité routière. 18-21. Revue suisse de circulation routière, 1 : 18-21.
Gagné, M-È., et Blais, É. (2011). Évaluation d’une stratégie policière de sécurité au Québec. Revue canadienne de santé publique, 101 : 56-60.
Blais, É., Gagné, M-P., et Linteau, I. (2011). Effet des lois en matière de contrôle des armes à feu au Canada, 1974-2004. Revue canadienne de criminologie et de justice pénale, 53 : 27-61.
Blais, É., et Gagné, M-P. (2010). The effect on collisions with injuries of a reduction in traffic citations issued by police officers. Injury Prevention, 16 : 393-397.
Blais É. (2010). Introduction au numéro spécial : la dissuasion et les progrès en sécurité routière. Revue internationale de criminologie, police technique et scientifique, 63 : 388-393.
Blais, É., et Cusson, M. (2010). La production de la sécurité routière par la police : son efficacité et ses conditions. Revue internationale de criminologie, police technique et scientifique, 63 (4) : 394-405.
Gagné, M-E., et Blais, É. (2010). Dissuasion, collisions routières et inférence causale : le cas du relâchement dans l’émission de constats d’infraction par les policiers. Revue internationale de criminologie, police technique et scientifique, 63 (4) : 419-434.
Beaudoin, I., et Blais, É. (2010). Constats d’infraction, accidents de la route et certitude relative de la peine : une évaluation quasi-expérimentale des effets contextuels et structurels de la dissuasion policière. Revue canadienne de criminologie et de justice pénale, 52 (5) :471-496.
Blais, É., Gagné, M-P., Flores, J., et Maurice, P. (2008). L’effet des programmes policiers sur la délinquance en milieu scolaire : une synthèse systématique des études évaluatives. Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 61 : 321-344.
Blais, É, et Bacher, J-L. (2007). Situational Deterrence and Claim Padding : Results from a Randomized Field Experiment. Journal of Experimental Criminology, 3 : 337-352.
Blais, É., et Dupont, B. (2005). Assessing the capability of intensive police programs to prevent severe road accidents: A systematic review. British Journal of Criminology, 45: 914-937.
Blais, É., et Ouimet, M. (2005). L’effet des interventions légales sur les accidents mortels et associés à la conduite avec facultés affaiblies au Québec entre 1980 et 2001. Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice, 47 : 545-578.
Bacher, J-L., et Blais, É. (2005). L’introduction d’un stimulus dissuasif pour contrer la majoration excessive des réclamations d’assurance : prévention de la délinquance ou règlement différentiel ? Assurance et gestion des risques, 73: 55-77.
Blais, É., et Dupont, B. (2004). L’impact des activités policières dans la dissuasion des comportements routiers déviants : une synthèse mondiale des évaluations. Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 57: 456-479.
Blais, É., et Dupont, B. (2004). Les critères de sélection des policiers : passé, présent et futur. Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 57: 69-86.
Blais, É., et Ouimet, M. (2003). Météo, criminalité et conduites associées. Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 56: 397-416.
Ouimet, M.,et Blais, É. (2002). L’impact de la démographie sur les tendances de la criminalité au Québec. Criminologie, 35 : 5-23.
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