Isabelle Ouellet-Morin
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de criminologie
Pavillon Lionel-Groulx local C-4099
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : PubMed
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Biographie
Isabelle Ouellet-Morin est professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, détentrice de la Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience et membre du Collège de la Société royale du Canada. Chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP), elle y examine les mécanismes physiologiques traduisant la vulnérabilité et la résilience des jeunes confrontés à de l’adversité. Elle codirige le Centre Axel – un accélérateur d’intelligence technologique en santé mentale – où elle soutient le développement d’outils numériques novateurs dédiés à réduire la victimisation, l’émergence de problèmes mentaux et à promouvoir la résilience des jeunes vivant en contexte d’adversité.
Affiliations
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience
- Membre – GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- Membre – CR-IUSMM — Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Membre – CESH — Centre d'études sur le stress humain
- Membre – PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence
- Membre – OPES — Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en criminologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Majeure en criminologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en criminologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en sécurité et études policières – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Analyse criminologique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- DESS en sécurité intérieure – Sciences sociales : intervention
- DESS en justice et victimes – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Microprogramme de 2e cycle en intervention criminologique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Microprogramme de 2e cycle en analyse criminologique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Microprogramme de 2e cycle en justice et victimes – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- CRI1511 Délinquance et facteurs criminogènes
- CRI6010 Théories développementales en criminologie
Expertises
- Effet de la victimisation
- Conduites antisociales
- Réactivité au stress
- Vulnérabilité et résilience
- Victimisation
- Adversité
- Psychopathologie
- Développement des troubles de comportement chez les jeunes
- Stress
Mes recherches examinent l’impact des expériences de victimisation (ex., maltraitance et intimidation par les pairs) sur la santé mentale et les conduites antisociales des enfants, adolescents et jeunes adultes. Au-delà de la simple identification des difficultés rencontrées, je cherche à circonscrire les mécanismes sous-tendant la vulnérabilité et la résilience de ces jeunes et ainsi contribuer à soutenir plus efficacement leur transition à l’école, à l’adolescence et à la vie adulte.
Mon programme de recherche s’inscrit dans un domaine d’étude s’intéressant à l’impact des expériences de victimisation survenant au moment où plusieurs régions cérébrales liées à la régulation émotionnelle et comportementale sont encore immatures (i.e., 0-21 ans). Mes recherches portent plus spécifiquement sur les mécanismes épigénétiques, hormonaux (ex., cortisol, marqueurs inflammatoires) et psychologiques (ex., estime de soi, stratégies d’ajustement) susceptibles de fragiliser (ou de soutenir) l’adaptation des jeunes dans leur environnement, de compromettre leur santé mentale ou d’accroitre le risque qu’ils manifestent des comportements antisociaux suite à l’adversité vécue. En parallèle à l’étude des mécanismes sous-tendant la vulnérabilité, je tente de découvrir pourquoi d’autres jeunes font preuve de résilience, en dépit des épreuves auxquelles ils ont été confrontés. Finalement, je contribue au développement d’outils numériques novateurs visant à favoriser la résilience des enfants confrontés à des situations de vie adverses afin qu’ils développent leur plein potentiel.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Improving vulnerable preschoolers’ mental health: A superiority trial assessing the How-to Parenting Program Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030
The Burden of Harsh Parenting on Socioemotional and Behavioral Problems: the Role of Chronic Cortisol secretion in the Preschool Years. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Canada Research Chair in the Developmental Origins of Vulnerability and Resilience Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Canadian Consortium on Child Trauma and Trauma-Informed Care: Developing cohesive intersectoral practices and policies to support trauma-impacted children and youth Projet de recherche au Canada / 2020 - 2027
Création d'un guide en ligne pour la mise en oeuvre du programme DIRE-MENTOR destiné aux milieux scolaires Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Reducing chronic stress in toddlers and preschoolers: A randomized controlled trial of interventions to improve social behaviors in daycare and parenting practices at home Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
Transitioning to Adulthood: Risk and Protective Factors for Mental Health Problems (MHPs) between Adolescence and Adulthood in a Representative Population Sample. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Identifying new modifiable targets for prevention of anxiety and depression in young adulthood and creating an online training course to support professionals working with youths - Digital Mental Health for families, parents, youth and children Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Life History Research Society Conference 2024 Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
L'évolution du fonctionnement des jeunes en situation de vulnérabilité dans le cadre de leur suivi au Garage à Musique, un centre spécialisé de pédiatrie sociale en communauté Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Une plateforme pour colliger, traiter et partager les données biologiques, émotionnelles et comportementales liées à la vulnérabilité et la résilience au stress. Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Long-lasting effects cf oral contraceptive use during adolescence: An investigation cf neural, endocrine, and cognitive systems Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Prévenir le décrochage scolaire en offrant des outils pour mieux intervenir en situation d’intimidation et de cyberintimidation en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Effectiveness of Interventions in Early Daycare to Prevent Disruptive Behaviours in Children of Low-Income Neighbourhoods (I-CARE): A 2x2 Factorial Cluster Randomized Controlled Trial. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
The Developmental Origins of Vulnerability and Resilience Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
A bio-social investigation of the early determinants and developmental processes of interpersonal and academic difficulties in childhood and adolescence Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
École à Ciel Ouvert : Efficacité d'un programme d'intervention impliquant la nature pour atténuer les impacts des perturbations scolaires liées à la Covid-19 sur la santé mentale et les saines habitudes de vie des enfants de milieux défavorisés. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
École à Ciel Ouvert : Efficacité d'un programme d'intervention impliquant la nature pour atténuer les impacts des perturbations scolaires liées à la Covid-19 sur la santé mentale et les saines habitudes de vie des enfants de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Short and medium term benefits of nature contact for adolescents' well-being Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Adult Health Outcomes in Male and Female Victims of School Bullying: A Longitudinal and Genetically Informed Study of Underlying Bio-Physiological Mechanisms Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
BIOLOGICAL EMBEDDING OF CHILDHOOD ADVERSITY AND ITS LONG-LASTING IMPACT ON MENTAL HEALTH : A LONGITUDINAL STUDY OF A POPULATION-BASED SAMPLE OF ADOLESCENTS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
PSYCHOBIOLOGICAL SEQUELAE OF VICTIMIZATION IN ADOLESCENTS AND EMERGING ADULTS : AN INVESTIGATION INTO THE EARLY ROOTS OF MENTAL HEALTH AND BEHAVIORAL PROBLEMS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2020
A smartphone ecological momentary assessment "app" for collecting real-time data on posttraumatic stress injuries in firefighters Projet de recherche au Canada / 2019 - 2019
Sensitivity to early environments: Genetic risk, protection and resilience to externalized psychopathologies / Réseau québécois de recherche sur le suicide, les troubles de l’humeur et troubles associés / RQSHA Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
IMPACT DU STRESS SUR LA RECIDIVE CRIMINELLE ET LA REINSERTION SOCIALE: UNE ETUDE LONGITUDINALE D'HOMMES LIBERES SUITE A UNE PERIODE D'INCARCERATION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
LE ROLE DES PAIRS DANS LE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL, SCOLAIRE ET PHYSIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS : COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR ET INTERVENIR POUR MIEUX COMPRENDRE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
UNE APPLICATION MOBILE POUR LES VICTIMES D'INTIMIDATION PAR LES PAIRS: VALIDATION D'UN OUTIL POUR REDUIRE LA VICTIMISATION ET LES IMPACTS SUR LE FONCTIONNEMENT. Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Une infrastructure de recherche au Centre de recherche de l'IUSMM pour soutenir le Projet Sichature: Programme de soutien à la recherche, volet 2: appui au financement d'infrastructures de recherche (PSRv2) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
DEVELOPPEMENT ET SANTE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - REINSERTION SOCIALE SUITE A UNE PEINE D'INCARCERATION : PERCEPTIONS DU STRESS ET MECANISMES LIES A LA VULNERABILITE ET LA RESILIENCE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
STRESS REACTIVITY TO PROVOCATION AND AGGRESSION IN EARLY ADULTHOOD: DO EARLY VICTIMIZATION AND REGULATION PROCESSES MATTER ? Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013
Prix et distinctions
-
- 2021 Membre du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada
- 2018 Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience
- 2017 Prix Beccaria remis par la Société de criminologie du Québec pour les contributions en recherche fondamentale et appliquée
- 2017 Liste courte de +Fort à la Médaille de la paix YMCA
- 2016 Liste courte pour la nomination au prix du Gouverneur Général - Innovation
- 2013 Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal - Bourse Millésimé Desjardins pour jeune chercheur
Informations supplémentaires
Médias
Nouvelles
- Lutter contre l’intimidation à l’école: une formation pour soutenir les intervenants
- Lancement d’une consultation provinciale sur l’éducation au Québec
- L'UdeM et l'Université McGill organiseront ensemble une conférence en mai
- L’Université de Montréal obtient 9 chaires de recherche du Canada
- Plus de 680 000 $ pour améliorer le bien-être physique et mental des jeunes enfants
- L’Université de Montréal reçoit plus de 30 M$ des IRSC
Consultez cette fiche sur :