Experts en : Victimisation
COUSINEAU, Marie-Marthe
Professeure titulaire
- Femmes victimes de violence
- Mariages forcés
- Crimes d'honneur
- Jeunes en difficulté
- Victimisation
- Politiques et pratiques pénales
- Trajectoire de vie
- Récits d'expérience
- Recherches évaluatives
- Recherches qualitatives
- Recherches quantitatives
Contrôle social, Populations, pratiques et politiques pénales, Victimologie jeunes Les jeunes membres de gangs et les jeunes de la rue: caractéristiques, trajectoires et style de vie; les rapports entre jeunes, violence et consommation de substances psychoactives; les expériences de victimisation vécues par les jeunes membres de gangs et les jeunes de la rue, les filles en particulier.
DAIGNAULT, Isabelle V.
Professeure agrégée
- Traumatismes pendant l'enfance
- Agression sexuelle
- Interventions psychothérapeutiques
- Trajectoire de services socio-judiciaires
- Victimologie
- Vulnérabilité et résilience
- Résilience
- Violence
- Processus judiciaire
- Effet de la victimisation
- Processus de victimisation
- Pratique clinique auprès des victimes
- Victimisation
- Violeurs
- Services sociaux spécifiques (clientèles)
- Criminalité
Co-directrice (avec Nathalie Fontaine) du Centre d’étude sur le développement et l’adaptation des jeunes (CEDAJ; www.cedaj.openum.ca), mes travaux de recherche portent sur la victimisation chez les enfants, de même que sur l’impact des traumas interpersonnels sur le développement de l'individu. Plus précisément, j’ai acquis une expertise d’intervention et de recherche sur la problématique de l’agression sexuelle pendant l’enfance. Mes travaux actuels se construisent donc autour de trois principaux axes de recherche en lien avec cette problématique.
Mes intérêts de recherche sont les suivants :
- Le premier vise l’identification de facteurs associés à différents profils d’adaptation chez les enfants victimes d’agression sexuelle, allant du traumatisme à la résilience.
- Le deuxième porte sur l’élaboration et l’évaluation de modalités d’interventions adaptées aux besoins d’enfants victimes de violence sexuelle et d’autres formes de violence.
- Le troisième porte sur l’évaluation de l’impact la trajectoire de services socio-judiciaires sur le rétablissement des jeunes victimes d’agression sexuelle.
FONTAINE, Nathalie
Professeure titulaire
- Violence
- Victimisation
- Développement des troubles de comportement chez les jeunes
- Santé mentale
- Insensibilité émotionnelle
- Psychopathie
- Filles
- Jeunes en difficulté
- Jeunes adultes
- Consommation de substances psychoactives
- Prévention du crime
- Intervention auprès des adolescentes en centre de réadaptation
Disponible pour encadrer un étudiant ou une étudiante à la maîtrise ou au doctorat en recherche pour l'année 2025-2026. Possibilité de soutien financier selon les projets.
Directrice du Centre d’étude sur le développement et l’adaptation des jeunes (CEDAJ; www.cedaj.openum.ca), mes travaux de recherche portent sur le développement des troubles de comportement chez les jeunes, les facteurs de risque et de protection et les autres difficultés pouvant être associées à ces troubles sur le plan de la santé mentale (p. ex., dépression, problèmes de consommation). Je m’intéresse en particulier aux traits d’insensibilité émotionnelle (p. ex., manque d’empathie, faible sentiment de culpabilité) chez les jeunes, un facteur de risque associé aux comportements antisociaux graves et persistants. J’utilise diverses méthodes de recherche, incluant l’analyse de données longitudinales et de données recueillies en laboratoire (p. ex., tâches sur la reconnaissance des émotions). Mes travaux se focalisent aussi sur les différences entre les filles et les garçons et sur les troubles de comportement manifestés plus particulièrement par les filles. Je m’intéresse aux applications pratiques des résultats de recherche ainsi qu’à l’implantation et l’évaluation de stratégies de prévention et d’intervention, et ce, en vue de promouvoir la santé mentale chez les jeunes.
Mes travaux de recherche s’inscrivent au sein de l’approche de la psychopathologie développementale, qui se focalise sur les mécanismes d’adaptation et d’inadaptation. Selon cette approche, il faut voir la psychopathologie non pas comme un état stable et inchangeable, mais comme un processus marqué à la fois par une continuité et une discontinuité. Le développement des troubles de comportement et des autres problèmes de santé mentale qui sont reliés découlent de mécanismes multifactoriels, de nature probabiliste et non déterministe. Sur le plan pratique, mes travaux de recherche visent à favoriser l'élaboration de stratégies d'intervention ajustées aux forces et aux vulnérabilités des jeunes ayant des profils de comportement différents (p. ex., troubles de comportement avec ou sans traits d'insensibilité émotionnelle), et ce, afin de maximiser leur bon développement et leur santé mentale.
Enfin, j'implante présentement deux projets de recherche: un projet sur le rôle des émotions pour expliquer les liens entre l'exposition à la violence sexuelle et la santé mentale et un projet sur la mise en oeuvre d'un programme de mentorat pour les jeunes personnes ayant reçu des services sociojudiciaires.
GUAY, Stéphane
Professeur titulaire
- Pratique clinique auprès des victimes
- État de stress post-traumatique (ESPT)
- Violence
- Processus de victimisation
- Soutien social
- Stress
- Évaluation du risque de récidive
- Risque
- Protection civile
- Problème de comportements
- Problèmes de comportement
- Santé mentale
- Santé mentale et société
- Relations de couple
- Conduites antisociales
- Contextes sociaux
- Socialisation
- Femmes victimes de violence
- Effet de la victimisation
- Victimisation
- Victimologie
- Agression sexuelle
Un premier axe de recherche s’intéresse aux victimes d’actes de violence en milieu de travail et en particulier sur la prise en charge des travailleurs selon les perspectives psychologique, sociale et organisationnelle.
Un second axe de recherche porte l’évaluation, la prévention et le traitement des séquelles post-traumatiques chez les victimes d’actes violents (p. ex., agressions physiques et sexuelles, le fait d’être témoin de tels actes, menaces de mort, etc.).
Un troisième axe a pour objet l’étude des stratégies de recherche d’aide, des effets des réactions des membres du réseau social sur la santé mentale des victimes, ainsi que le développement d’instruments permettant la mesure des processus de soutien
OUELLET-MORIN, Isabelle
Professeure titulaire
- Effet de la victimisation
- Conduites antisociales
- Réactivité au stress
- Vulnérabilité et résilience
- Victimisation
- Adversité
- Psychopathologie
- Développement des troubles de comportement chez les jeunes
- Stress
Mes recherches examinent l’impact des expériences de victimisation (ex., maltraitance et intimidation par les pairs) sur la santé mentale et les conduites antisociales des enfants, adolescents et jeunes adultes. Au-delà de la simple identification des difficultés rencontrées, je cherche à circonscrire les mécanismes sous-tendant la vulnérabilité et la résilience de ces jeunes et ainsi contribuer à soutenir plus efficacement leur transition à l’école, à l’adolescence et à la vie adulte.
Mon programme de recherche s’inscrit dans un domaine d’étude s’intéressant à l’impact des expériences de victimisation survenant au moment où plusieurs régions cérébrales liées à la régulation émotionnelle et comportementale sont encore immatures (i.e., 0-21 ans). Mes recherches portent plus spécifiquement sur les mécanismes épigénétiques, hormonaux (ex., cortisol, marqueurs inflammatoires) et psychologiques (ex., estime de soi, stratégies d’ajustement) susceptibles de fragiliser (ou de soutenir) l’adaptation des jeunes dans leur environnement, de compromettre leur santé mentale ou d’accroitre le risque qu’ils manifestent des comportements antisociaux suite à l’adversité vécue. En parallèle à l’étude des mécanismes sous-tendant la vulnérabilité, je tente de découvrir pourquoi d’autres jeunes font preuve de résilience, en dépit des épreuves auxquelles ils ont été confrontés. Finalement, je contribue au développement d’outils numériques novateurs visant à favoriser la résilience des enfants confrontés à des situations de vie adverses afin qu’ils développent leur plein potentiel.
PARENT, Isabelle
Chargée de cours
- Victimologie
- Effet de la victimisation
- Processus de victimisation
- Victimisation
- Services sociaux spécifiques (clientèles)
- Vulnérabilité et résilience
- Agression sexuelle
- Violence conjugale
Isabelle Parent, Ph.D. criminologie, est passionnée par la victimologie. Sa thèse, intitulée Victimisation et cocaïne : une relation complexe, a obtenu le prix Fernand-Boulan en 2006. Son parcours allie la recherche, l’intervention et l’enseignement. Depuis 2013, Isabelle Parent enseigne les cours Victimologie et Profils vulnérables au certificat en victimologie. Elle coordonne aussi différents projets victimologiques (violence sexuelle et violence conjugale) pour différents organismes (CALACS, Ressources spécialisées en violence conjugale (Mauricie/Centre-du-Québec et la Table de concertation du Mouvement des femmes du Centre-du-Québec). Pendant 15 ans, elle a travaillé pour le Ministère de la sécurité publique, notamment à titre d’inspectrice des services policiers et correctionnels du Québec ainsi qu’agente de probation.
WEMMERS, Jo-Anne
Professeure titulaire
- Victimologie
- Justice pénale
- Justice réparatrice
- Perceptions de la justice
- Droits de la personne
- Crimes contre l'humanité
- Justice transitionnelle
- Effet de la victimisation
- Processus de victimisation
- Victimisation
- Analyse de la criminalité
- Criminalité
- Théories criminologiques
- Accès à la justice
- Justice et système social
- Cour pénale
- Politiques et pratiques pénales
- Processus pénal
- Alliance thérapeutique
Mes intérêts en recherche visent les victimes et la justice pénale au sens large. Je m’intéresse aux victimisations au plan national ainsi que les crimes internationaux et la justice retributive et réparatrice. Thèmes importants sont les perceptions de la justice et la jurisprudence thérapeutique.